Jean Rochefort kiffe grave Madame Bovary

Jean Rochefort kiffe Madame Bovary
2 images
Jean Rochefort kiffe Madame Bovary - © IAN LANGSDON - BELGAIMAGE

Jean Rochefort, acteur de 85 ans, fait le buzz en se faisant l’interprète d’un résumé de Madame Bovary version "les Boloss des belles lettres", un Tumblr qui réécrit les grands classiques de la littérature en langage populaire. Emma Bovary, "une petite zouze pas dégueulasse qui a eu une putain de vie de merde".

"Grosse surprise aux tontons !!!! on a mis en orbite le satellite JEAN ROCH dans la station spatiale internationale du lol !!!! le tataneur mystique déboule dans les bacs avec le hit MADAME BOVARY de gustave flaubert enjoy tonton le plaisir parfumé d’un boss allié à la puissance littéraire !!!" Voilà comment est présenté Jean Rochefort sur le site Les Boloss des Belles Lettres pour son interprétation qui a déjà fait plus d’un million de vues sur YouTube en trois jours.

Jean Rochefort nous interprète l’œuvre majeure de Flaubert à grand renfort de "swag", "salope", "keums" et autres kiffe. Il se fait donc porte parole d'un langage populaire mis en avant par deux jeunes littéraires qui ont créé un Tumblr il y a déjà plus de deux ans.

Le Tumblr est né en 2012 autour d’un délire entre deux fans de littératures: Quentin Leclerc, étudiant rennais de 22 ans, et son compère Michel Pimpant, de dix ans son aîné. Sous leurs plumes, les grands classiques de la littérature française en prennent pour leur grade. "Avec Michel, on échangeait beaucoup littérature sur les réseaux sociaux. De là est venue l’idée de poster des résumés d’œuvres classiques en langage de banlieue", explique Quentin au Journal 20 minutes en 2013.

Les plus grands y passent comme Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson : "Et là jekyll il raconte à la cool qu’il se faisait iech à être le boss de la médecine donc il a joué à breaking bad il a bidouillé un p’tit cocktail B52" ou encore Victor Hugo : "Une élection miss france à l’envers y a les plus gros laidrons de paname et jean-pierre foucault déclare que le GAGNANT EST QUASIMODO WALLAAAAH !!!!!"

Le succès de ces relectures est presque immédiat et on leur réclame d’autres résumés sur la toile. S’ensuit très vite un intérêt de la part de maisons d’édition comme Flammarion qui publie en août 2013 Les Boloss des Belles Lettres un essai littéraire sous titré "la littérature pour tous les waloufs".

Depuis, une BD serait en préparation, tandis que les auteurs du blog sont en discussion avec Canal+ et Arte pour les droits audiovisuels.

 

RTBF avec Les Boloss des Belles Lettres

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir