Jambes: un policier en chapka si la Belgique gagne la Coupe

Marc Moreaux
5 images
Marc Moreaux - © Marc Moreaux

Un agent de police qui fait la circulation dans les rues en chapka, ça vous dit ? Marc Moreaux l'a promis si la Belgique gagnait son match de ce soir et celui de la finale. 

L'homme n'en est pas à son premier essai. En 1986, il avait fait la circulation devant le parlement au Grognon de Namur en... sombrero.

C'était juste avant le match contre le Russie. Un pari un peu fou que lui lança son collègue : porter un sombrero et recevoir une caisse de champagne en échange. Pendant 30 minutes, accompagné de deux motards (sécurité oblige), il régula le passage des voitures sous les yeux amusés des conducteurs. 

L'image avait fait le tour de la Belgique. Le Procureur du Roi et le Bourgmestre de Namur l'ont remercié pour ce moment de détente. Les gazettes se sont emparées du sujet et Marc a couru les plateaux TV. Il se rappelle particulièrement de son passage chez  Michel Lecomte pour l'émission Mexigoal 86

À cette période, il était agent brigadier principal. Il passe alors un examen à Bruxelles pour devenir agent des services spéciaux à la police fédérale. Là bas, on lui demande si c'est lui "l'agent au sombrero". "C'était une question à double tranchant mais je me suis dit qui ne risque rien, n'a rien... Au final, ça avait l'air de plus les amuser qu'autre chose. En tout cas, ce pari ne m'a pas empêché de monter en grade. J'ai terminé ma carrière en tant que commissaire", dit il en se remémorant des souvenirs. 

À la demande de nombreux Namurois, il promet de réitérer l'expérience avec sur la tête une chapka, sorte de chapeau russe. Expressément choisi pour les trois premiers matchs qu'il a été voir en Russie. Mais aussi pour sa compagne depuis peu, d'origine russe. Pensionné depuis un an et demi, il compte ressortir son uniforme complet de motard et son baudrier blanc qu'il remettra à neuf pour l'occasion. Avec l'aide du Bourgmestre de Jambes, il sortira le soir même pour remporter son nouveau pari.

 Je pense que ce sera la finale où nous gagnerons

Marc voit déjà une finale entre l'Angleterre et la Belgique, que, bien évidemment, les Belges remporteraient. Il a d'ailleurs encore au poignet, son bracelet du match qui opposait les deux pays le 28 juin. En espérant que cela porte chance à nos Diables sur le terrain. Dans tous les cas, Markoucha (de son nom russe) retentera l'expérience dans 4 ans, à la prochaine coupe du monde. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK