Italie: "réserver" sa place sur le sable est désormais passible d'une amende de 200 euros

Réserver sa place sur le sable: une pratique en vogue en Italie depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Réserver sa place sur le sable: une pratique en vogue en Italie depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. - © FREDERIC J. BROWN - AFP

Il ne sera dorénavant plus permis de planter son parasol ou de déposer sa serviette tôt le matin ou la veille au soir en vue de s’approprier les meilleures places sur les plages italiennes. Les autorités ont décidé de pénaliser les vacanciers ou les résidents locaux qui laissent leurs affaires sur les littoraux bondés du matin au soir.

Les garde-côtes peuvent désormais administrer une amende de 200 euros aux plus téméraires qui essayeraient encore de réserver leur emplacement.

200 objets ont déjà été confisqués

L’opération, réalisée dans le cadre de la campagne "Safe Sea" comme l’indique le Guardian, a déjà permis de confisquer 200 objets sur les plages de Roseto Capo Spulico (Calabre) ainsi que 37 chaises pliantes, 30 parasols, quelques linges et des maillots à Livourne, comme le détaille le quotidien italien La Repubblica. Le journal précise toutefois que les malfaiteurs demeureront inconnus et ne seront pas sanctionnés tant qu'ils ne se présenteront pas pour récupérer leurs affaires. 

Pour les responsables de la campagne "Safe Sea", réserver sa place sur le sable est une pratique injuste envers ceux qui respectent les règles. Une pratique pourtant très répandue, qui remonterait aux premières vagues de tourisme en Italie, dans les années qui ont suivi la Seconde guerre mondiale, comme l’explique le Guardian.

Une amende record de 1000 euros

L’opération n’est pas la première. En 2007 déjà, six touristes retraités avaient été repérés à l’aube par les garde-côtes en train de d’apposer dix serviettes sur une plage publique en Ligurie. Une amende record de 1000 euros leur avait été infligée rappelle le Guardian.

Dans la petite ville de Cecina en Toscane, il est désormais interdit de laisser des affaires sur le sable avant 8H30, heure d’ouverture de la plage aux baigneurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK