Ils achètent des cheeseburgers pour nourrir les ours sauvages

Un ours noir (Ursus americanus)
Un ours noir (Ursus americanus) - © Alan Vernon/flickr

Comment prendre une photo d'un ours sauvage de près ? En lui achetant des hamburgers de chez "Burger King", se sont dits des touristes dans le Colorado. Une idée qui n'est pas du goût des responsables du département des ressources naturelles de l'Etat.

La scène se passe à Eagle dans le Colorado mardi dernier vers midi. Quatre ours noirs, une mère et ses petits, ont jeté leur dévolu sur des poubelles du Burger King local, mal clôturées. 

Un petit attroupement se forme. Au grand étonnement des badauds, deux personnes au moins vont acheter des cheeseburgers dans l'établissement et les offrent aux ours qui viennent leur manger dans la main. Picture time !

"C'est un exemple extraordinaire de comportement stupide et irresponsable" déclare le responsable régional des ressources naturelles du Colorado Ron Velarde. "A cause de leur actes imprudents, la mère et les petits vont associer humains et nourriture facile à trouver. Cela augmente de façon radicale la possibilité que ces ours deviennent un problème à l'avenir et qu'ils doivent être abattus".

Un appel à témoins a été lancé pour retrouver les auteurs de ce nourrissage aux cheese burgers. Il est aussi rappelé aux restaurateurs de ne pas laisser traîner des restants de viande dans des poubelles extérieures.

JFH avec deredactie


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK