Il prend une photo de lui chaque jour, pendant 20 ans : voici le résultat (vidéo)

Tout a commencé le 11 janvier 2000. Ce jour-là, Noah Kalina commence un projet et il compte bien s’y tenir pour les prochaines années : tous les jours, il se prendra en photo. Un selfie, regard fixé sur l’objectif, le ton le plus neutre possible, voire sévère par moments. Le résultat, à voir ci-dessus et publié sur YouTube le 13 janvier dernier, s’intitule "Everyday". Le clip long de 8 minutes est enrobé par une musique signée Carly Comando.

Entre 2000 et 2020, Noah a tenu bon. Au total, il a pris 7263 photos (ce qui signifie qu’il a manqué l’un ou l’autre jour vu que 365 jours multipliés par 20 ans auraient dû donner un total de 7300 images). Au fil des clichés qui se succèdent à toute vitesse, le jeune homme devient adulte, sa barbe pousse, ses traits se creusent, ses cheveux s’allongent… puis redeviennent courts.

C’est la troisième vidéo publiée par Noah Kalina depuis le début du projet "Everyday". La première a été publiée en 2006, la deuxième date de 2012. Rendez-vous dans quelques années pour la quatrième ?

Sur YouTube, l’artiste basé à New York n’est pas le seul à avoir tenté l’expérience. Il y a deux ans, un internaute postait une vidéo intitulée "de l’âge de 12 ans jusqu’à mon mariage, j’ai pris une photo chaque jour". Autre exemple, celui de Lotte Hofmeester, jeune Néerlandaise photographiée par son père depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 20 ans.

Voir cette publication sur Instagram

everyday January 11, 2000 - January 11, 2020 #selfportrait

Une publication partagée par Noah Kalina (@noahkalina) le

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK