"Ich liebe dich, mein Führer": compilation de déclarations à Hitler

Illustration - "Ich liebe dich, mein Führer": compilation de déclarations à Hitler
Illustration - "Ich liebe dich, mein Führer": compilation de déclarations à Hitler - © RICH EATON - EPA

Des milliers de lettres d’amour adressées à Adolf Hitler ont été récupérées par les Soviétiques à la fin de la guerre 40-45. Récemment retrouvées dans les archives du KGB, elles ont été publiées par l’université de Halle.

Figure emblématique du 20ème siècle, celui qui suscite aujourd’hui la haine a, en son temps, éveillé les passions. L’ouvrage intitulé Letters to Hitler témoigne de cette ferveur. De 1925 à 1945, des enfants, des femmes, mais aussi des religieux ont saisi leur plume pour témoigner leur amour au Führer. 

Le premier volume, traduit en anglais, propose des extraits et des photos illustrant la "Hitler-mania". On y retrouve, par exemple, une lettre de 80 pages, écrite par une admiratrice de 32 ans. Des cartes de vœux, comme celle du maire de Francfort, des télégrammes de chefs religieux ou des poèmes écrits par des enfants font également partie de la correspondance.

On notera également une carte pour la fête des mères, rédigée par Lotte J. Kaiser, pour fêter celle qui "a donné naissance à ‘notre Führer’". La traduction anglaise est la seule qui existe pour le moment.

Les photos sont disponibles ici (Dailybeast).

 

V. Antonello

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK