"Greta Thunberg, voyageuse dans le temps"? : la véritable histoire derrière cette photo virale

"Greta Thunberg, voyageuse temporelle"?: d'où vient cette photo largement partagée sur les réseaux sociaux?
5 images
"Greta Thunberg, voyageuse temporelle"?: d'où vient cette photo largement partagée sur les réseaux sociaux? - © Tous droits réservés

Une jeune fille coiffée d'un bonnet, avec deux longues tresses qui lui retombent sur l’épaule gauche. Elle regarde un peu à côté de l’objectif. Le cliché date de la fin du 19e siècle… pourtant, ce visage en rappelle étrangement un autre : celui de l’activiste climatique Greta Thunberg. Serait-elle une voyageuse dans le temps, qui se promènerait entre les époques pour nous mettre en garde contre les effets du dérèglement climatique ?

Sur Twitter et sur les sites d’info, l’histoire rencontre son petit succès, comme en témoignent la capture d'écran ci-dessus et le tweet ci-dessous. Mais d’où vient ce cliché ? Et les internautes qui ont été les premiers à le partager sont-ils tombés dessus par hasard ?

►►► À lire aussi : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes

La photo n’a fait l’objet d’aucune manipulation dans un logiciel de retouche. Elle provient des collections de l’Université de Washington et a été prise par le photographe suédois Eric Hegg. Sa légende : "Trois enfants manipulent un 'rocker' [un outil pour séparer l’or d’autres éléments lourds tels que le sable et le gravier, ndlr] dans une mine d’or de Dominion Creek, Yukon, vers 1898."

La première fois que ce document sort des collections de l’université de Washington, c’est pour atterrir sur Wikipedia en 2015, puis dans un article publié sur un site canadien en 2017. A l'époque, la jeune Suédoise n'a pas encore entamé sa célèbre "grève scolaire pour le climat".

L’outil Tineye.com, qui permet de voir quand une image est apparue pour la première fois sur la toile, nous apprend aussi que le cliché a déjà été publié en 2018 sur Instagram.

Et soudain, la source...

L’image est "popularisée" le 9 novembre dernier par Isaac Metzler, un internaute qui la poste sur une page Facebook consacrée aux ovnis et autres phénomènes paranormaux inexpliqués. Il a modifié deux fois son commentaire, disant d'abord que la photo a été repérée "dans un magasin d’antiquités" puis que c'est un ami qui "l'a vue dans un hôtel ou quelque chose comme ça".

Mais, en réalité, la première personne à partager la photo et à faire le lien avec Greta Thunberg s'appelle Allison White. "J'ai trouvé cette photo par hasard au Pike Place Market de Seattle", écrit-elle sur Facebook le 9 novembre.

J'étais là : 'C'est Greta ! Elle lui ressemble tellement!'

Dans les commentaires du message d'Allison White, Isaac Metzler confirme que c'est sur son compte à elle qu'il l'a repérée en premier lieu. "Je confirme que vous avez trouvé cette photo virale", écrit-il, se désolant au passage que d'autres se l'approprient. Il ajoutera plus tard : "Je poste des trucs bizarres dans ce genre de groupes tout le temps, mais je n'avais jamais eu quelque chose de viral comme ça !"

Contactée par la RTBF, Allison White apporte cette explication complémentaire : "Je visitais Seattle et je prenais un repas avec des amis au Crab Pot [un restaurant de fruits de mer, ndlr]. Quand on a eu fini de manger et qu'on est partis, j'ai vu cette photo exposée dans une allée du Pike Place Market, à la sortie du restaurant. J'étais tellement excitée et hallucinée que j'ai même interrompu une conversation pour la montrer. J'étais là : 'C'est Greta ! Elle lui ressemble tellement!' Mais ça n'a pas fait réagir grand monde. Je savais que les médias sociaux n'allaient pas nous décevoir, mais je ne pensais pas que ça deviendrait populaire à ce point."

Après quelques recherches, une vidéo postée sur YouTube en avril dernier nous a permis de confirmer cette version. A l'époque, une jeune fille fait la visite de la galerie "Miners Landing" où se trouve le Crab Pot. A 4 minutes 12, bingo : la photo avec la sosie de Greta est bien là, accrochée en hauteur, comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous.

Le 15 novembre, elle est reprise par la chaîne YouTube ArtAlienTV avec ce titre : "Greta Thunberg repérée sur une vieille photo d’il y a 120 ans ?" Dans sa description, la vidéo affirme que le but est ici de... servir la cause de ceux qui croient aux extraterrestres : "Ceci est une expérience pour voir combien de gens crient 'Photoshop' même si la photo est réelle et qu’il ne s’agit pas de Greta, juste un sosie ou un possible lointain parent."

L'image est alors passée d'un site complotiste à l'autre (à commencer semble-t-il par disclove.tv) pour ensuite atterrir dans votre fil sur les réseaux sociaux, puis dans des médias tels que le Daily Mail... avant d'être reprise par les sites d'information du monde entier.

Enfin, signalons que chercher ici et là des sosies de Greta Thunberg dans le passé n'est pas une passion récente. En témoigne ce tweet datant de mars dernier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK