France: collision (sans gravité) entre motards et mauvais fumigène au défilé du 14 juillet

La France célèbre ce samedi sa fête nationale. Défilé sur les Champs-Elysées, survol de la capitale par la patrouille de France... tous les ingrédients étaient réunis pour cet événement qui se déroule traditionnellement le 14 juillet.

Parmi les spectacles proposés devant la tribune présidentielle : un exercice de voltige réunissant les formations spéciales de la garde républicaine. "Pour la première fois, les 3 unités de la garde républicaine, montée, à pied, et motorisée seront réunies pour réaliser un carrousel", avait annoncé le ministère des Armées sur son compte Twitter.

C'est du côté des motards que le couac est arrivé : ces derniers effectuaient des tours réglés au millimètre... jusqu'à ce que deux d'entre eux entrent en collision à l'ombre de l'Obélisque de la Concorde. Une chute sans gravité étant donné la faible vitesse des deux véhicules. "Ce n'est pas un drame, il faudra les rassurer", a commenté Emmanuel Macron, le président de la République, à l'issue du défilé.

Autre petit détail, qui n'a pas échappé aux téléspectateurs : les fumigènes d'un avion Alphajet était mal réglés au moment de former les couleurs nationales. Résultat : du rouge au lieu du bleu sur la gauche de l'image. Contrairement à une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, cette touche supplémentaire de rouge n'était pas un hommage au sang versé des morts et blessés, mais bien une erreur, a confirmé l'armée de l'Air à l'AFP.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK