France: 900 véhicules brûlés en cinq ans, le lourd bilan d'un joggeur pyromane

France: 900 véhicules brûlées en cinq ans, le lourd bilan d'un joggeur pyromane
France: 900 véhicules brûlées en cinq ans, le lourd bilan d'un joggeur pyromane - © SEBASTIEN SALOM GOMIS - AFP

900 véhicules brûlés en cinq ans, c’est l’important bilan d’un pyromane qui sévissait depuis 2014 en Alsace. Le préjudice de ces nombreux incendies s’élèverait à 8.5 millions d’euros selon les informations relayées par l’Est Républicain.

L’homme responsable des faits serait Régis Haegelé, un joggeur de 33 ans, habitué aux courses à pied de haut de niveau depuis plusieurs années.

Les forces de l’ordre, par la voix du colonel de gendarmerie François Desprets, précisent que sa condition d’athlète "l’aidait à déjouer éventuellement toute patrouille de gendarmerie", et que le trentenaire "connaissait très bien les lieux".

Nocturne et solitaire

A lui seul, il aurait ainsi causé 120 départs de feu conduisant à la destruction de 900 véhicules dans le département du Bas-Rhin. L’homme agissait visiblement seul et de nuit.

Après une longue enquête et une importante recrudescence des faits ces derniers temps, il a finalement pu être identifié. Selon le média alsacien, celui qui a depuis reconnu les faits serait "abattu mais aussi soulagé".

Il a depuis été mis en examen pour "destructions et dégradations par incendie", mais aussi pour "dégradations graves". Régis Haegelé qui est actuellement en détention provisoire risque dix ans de prison mais aussi 150.000 € d’amende dans le cas où il est renvoyé devant le tribunal correctionnel. Une expertise psychiatrique sera également prochainement ordonnée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK