21 juillet: les moments comiques, tendres ou insolites en vidéo

Certains moments moins formels se sont glissés dans la cérémonie d'intronisation du roi Philippe
3 images
Certains moments moins formels se sont glissés dans la cérémonie d'intronisation du roi Philippe - © RTBF

La Belgique a célébré ce 21 juillet sa fête nationale ainsi que l’intronisation du roi Philippe. Certes la prestation de serment d’un nouveau Roi est un événement sérieux mais cela n'a pourtant pas empêché quelques moments plus informels de se glisser dans la cérémonie, comme le désormais célèbre "gros kiss" adressé à la reine Paola par le roi Albert II. Une journée finalement très belge.

La famille royale a assisté à une représentation de la "Framboise frivole" au Palais des Beaux-Arts. Le (désormais) roi Philippe ainsi que Peter Hens (au chant et au violoncelle) ne se sont pas privés pour faire de l'humour, ce qui semble-t-il était au goût du roi Albert. 

La famille royale s'est rendue ensuite au Bal des Marolles. L'ambiance est détendue et conviviale. Dans la tribune officielle, les rois et reines vont jusqu'à danser sur les voix de Lio ou encore de Sandra Kim. 

Lors de la cérémonie du Te Deum, le roi Albert a failli s'asseoir sur son képi. Heureusement, son fils était là. 

Le roi Albert II a tenu à remercier son épouse, la reine Paola, d'une manière très personnelle. 

La prestation de serment du roi Philippe a longtemps été applaudie mais les plus sceptiques ne comprennent pas un tel enthousiasme. C'est le cas de la N-VA qui prévoit dans son programme politique la fin de la Belgique. Le parti a d'ailleurs envoyé une délégation composée de quelques parlementaires seulement pour le représenter. 

Lors de l'apparition au balcon, la princesse Elisabeth souffle quelques mots à son frère. Tout au long de la journée, la future reine a mené toute la petite troupe, notamment lors de leur entrée au Palais de la Nation, pour la cérémonie de prestation de serment.

Pour résister à la chaleur, chacun sa technique. 

Le prince Laurent n'a pas quitté ses lunettes de soleil de la journée, même au moment de la cérémonie du Te Deum. 

Le prince ne semblait d'ailleurs pas vraiment partager la joie des Belges et du reste de la famille en ce 21 juillet. Serait-ce parce que sa soeur lui a été préférée pour conduire les prochaines missions économiques ?

 

A.B.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK