Fausses alarmes au tableau de bord: le sel est responsable

La neige partie, reste le sel... Si ce n'est déjà fait, il est temps de laver votre voiture à fond pour éviter certaines pannes.
La neige partie, reste le sel... Si ce n'est déjà fait, il est temps de laver votre voiture à fond pour éviter certaines pannes. - © Belga/Michel Krakowski

Touring a reçu cette semaine près de 250 appels pour des pannes fantômes : des voyants du tableau de bord de la voiture s'allument sans raison. En cause, le sel, qui crée de faux contacts au niveau de certains capteurs.

L'électronique des voitures est de plus en plus poussée, mais elle est sensible à divers facteurs, "Notamment la présence de dépôts de sel de déneigement sur certains capteurs et sur le système ABS des freins", explique Isabelle Noro, porte-parole de Touring.

Il en résulte de fausses alarmes et le recours inutile aux patrouilleurs de Touring : près de 250 rien que pour cette semaine.

Alors la solution ? Rincer sa voiture, tout simplement, et à l'eau froide de préférence. Car le sel étant légèrement plus soluble dans l'eau chaude, il risquerait, selon Isabelle Noro, de s'infiltrer plus encore dans les systèmes. Et si votre voiture ne souffre pas de fausses pannes électriques, la carrosserie ne s'en portera que mieux.

Patrick Bartholomé

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK