Espagne: le roi à nouveau sur le billard pour une luxation de la hanche

Le roi Juan Carlos
Le roi Juan Carlos - © MANUEL H. DE LEON (EFE)

Le roi d'Espagne Juan Carlos a été réopéré de la hanche droite jeudi soir à Madrid, en raison d'une luxation, a indiqué la Maison royale, quelques jours après la pose d'une prothèse due à une fracture subie lors d'une expédition très critiquée de chasse à l'éléphant au Botswana.

Juan Carlos, âgé de 74 ans, "a été opéré ce soir à l'hôpital USP San José pour une luxation de sa hanche droite dont il a souffert dans l'après-midi, à la suite d'un mauvais mouvement", selon un communiqué de la Maison royale.

Le souverain "récupère de façon satisfaisante à l'hôpital où il passera la nuit", selon le texte.

Il avait été opéré une première fois le 14 avril de la hanche droite dans le même hôpital, après avoir été rapatrié d'urgence du Botswana pour une fracture due à un chute dans un campement. Les médecins lui avait alors posé une prothèse.

Il s'agit de sa cinquième opération en deux ans. Il a été opéré d'une tumeur bénigne au poumon en mai 2010. En juin 2011, on lui a posé un genou droit artificiel et on lui a réparé un tendon d'Achille déchiré en septembre.

En novembre, le roi portait des lunettes de soleil lors d'une cérémonie officielle pour cacher une contusion à l'oeil, qu'il s'était faite, selon le porte-parole du palais, en heurtant une porte.

Son safari pour aller chasser l'éléphant a fait scandale dans un pays frappé par la crise, et a conduit le roi a faire des excuses historiques.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK