En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

L'enseigne Hitler
L'enseigne Hitler - © AFP

"Hitler", c'est le nom d'une petite boutique de vêtements située dans l'ouest de l'Inde. "J'avais juste entendu qu'Hitler était un homme strict", se défend Rajesh Shah, son propriétaire qui accepte de changer de nom... en échange d'une certaine compensation financière.

Avec la croix gammée surplombant le "i" de l'enseigne "Hitler", le doute n'est pas permis: la référence à l'ancien dictateur nazi est claire. Pourtant, elle ne semble pas aussi limpide pour le propriétaire de cette petite boutique située à Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde.

Rajesh Shah ne pensait pas mal faire. "J'avais juste entendu dire qu'Hitler était un homme strict", se défend le propriétaire dans le Daily Mirror. Et puis, pour lui, "Hitler", c'était aussi le surnom donné à son grand père, "en raison de sa nature stricte". 

La boutique à peine ouverte, la communauté juive a exigé que son propriétaire en change le nom illico presto. Mais pour l'instant, rien n'est encore gagné: "Nous avons dépensé 40 000 roupies (573 euros) pour l'enseigne, plusieurs milliers d'autres dans les cartes de visite et autres supports. Maintenant, nous n'avons plus d'argent. Nous sommes prêts à changer le nom, mais seulement avec une compensation".

Ce n'est que récemment que Rajesh Shah aurait compris sa bourde en allant se renseigner sur internet. Vraie boulette ou pas ? En tout cas, il a réussi à faire parler de son magasin.

RTBF avec le Mirror

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK