En Chine, des bons élèves reçoivent... de la viande

De la bidoche plutôt que des livres pour récompenser les élèves méritants.
De la bidoche plutôt que des livres pour récompenser les élèves méritants. - © Tous droits réservés

Plutôt que des livres ou des entrées gratuites à la bibliothèque, les bons élèves du village de Dudongxiang (province de Guangxi) ont été récompensés par un colis de 600 g de porc. C’est ce que révélait, le 8 juillet, le South China Morning Post.

Pour leur dernier jour d’école, 50 élèves ont fait le bonheur de leur famille en ramenant à la maison un morceau de bidoche qui semble avoir fait plaisir à tout le monde.

Pour aider les familles pauvres

Ce cadeau a été rendu possible grâce à un donateur de Pékin qui a offert 1425 yuans (un peu moins de 200 euros) pour dispenser des prix aux meilleurs élèves de la promotion. C’est l’école qui a fait le choix de mettre le porc au menu des récompenses pour aider les enfants de familles pauvres et notamment les agriculteurs locaux.

Une autre raison de ce choix est que, par le passé, les élèves méritants qui recevaient directement de l’argent, le conservaient pour eux sans en parler à leurs parents.

On pourrait imaginer le même type de récompense chez nous, avec, par exemple un plein de carburant, un bon d’achat chez Brico ou un abonnement de 3 mois chez Netflix… Certains parents seraient ainsi plus attentifs au suivi scolaire de leur progéniture.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK