Pourquoi cette chienne participe-t-elle au marathon de Paris ce dimanche?

Depuis son adoption officielle, Gobi accompagne son nouvel ami dans toutes ses performances.
3 images
Depuis son adoption officielle, Gobi accompagne son nouvel ami dans toutes ses performances. - © JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

Comment une petite chienne égarée dans un désert devient-elle une véritable star en l’espace de trois ans ? Baptisée Gobi, elle fait aujourd’hui l’objet d’un livre, apparaît sur une multitude de t-shirts ou de calendriers, a rencontré la reine d’Angleterre et va même devenir l’héroïne d’un film à Hollywood. Retour sur une aventure à la fois touchante et insolite.

Gobi la malice

Tout commence en 2016. L’australien Dion Leonard participe à une course de 250 kilomètres dans le désert de Gobi, en plein soleil, à plus de 45 degrés Celsius. Un défi qui peut faire peur, mais qui relève de la routine pour ce coureur de l’extrême.

Lors du second jour de la compétition, une petite boule de poils aux grands yeux bruns se met à suivre Dion Leonard jour après jour. Ils courront ensemble sur une distance totale de… 123 kilomètres. « Elle est restée toute la journée avec moi. Sur la ligne d’arrivée, les gens l’applaudissaient. Le soir, elle s’est allongée près de moi, affamée. Je ne savais pas d’où elle venait, mais j’ai commencé à m’attacher à elle », raconte-t-il à l’AFP.

Sauvez Gobi

De retour chez lui, Dion Leonard apprend la disparition de sa nouvelle amie. Il n’a qu’une seule idée en tête : la retrouver. L’homme fait appel à la générosité du monde entier, raconte son histoire dans toute la presse anglo-saxonne et lance une campagne de crowdfunding.

5000 livres sterling étaient attendus, Dion en récolte 38.000. La suite du miracle aura bien lieu, Dion et Gobi seront à nouveau réunis après plusieurs jours d’intenses recherches grâce à de nombreux bénévoles.

Gobi et moi

Trois ans après cette aventure rocambolesque, Gobi et Dion vivent aujourd’hui à Chamonix. Leur histoire a fait l’objet d’un livre, intitulé Gobi et moi, et sera aussi adaptée à Hollywood dans un long-métrage produit par la 20 th Century Fox. Attendu au cinéma en 2020, le film sera réalisé par un « réalisateur oscarisé » et le rôle principal sera endossé par un acteur « mondialement connu », assure le sportif australien.

Le monde de Gobi

En attendant, cette chienne devenue star accompagne le sportif de 44 ans dans toutes ses courses. Elle sera notamment présente ce dimanche lors du 43e marathon de Paris. Quant aux mauvaises langues qui accuseraient le propriétaire de profiter de son animal, Dion explique au quotidien français 20 Minutes ne pas en tenir compte : « nous reversons une partie de l’argent de la vente du livre ainsi que des produits dérivés (tee-shirts, calendriers), à des refuges pour animaux et des associations de défense de la cause animale », avance-t-il.

o Les disciplines du "marathon de Paris", dont le(s) coup(s) d'envoi ont été donnés par Anne Hidalgo, ont été courues ce dimanche

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK