Dogfidelity, le nouveau Facebook des chiens, débarque ce mardi

Un nouveau réseau social pour chien
2 images
Un nouveau réseau social pour chien - © Archive FELIX KAESTLE - AFP

Trois Parisiens ont imaginé un réseau social uniquement dédiés aux chiens et à leurs maîtres. Le lancement officiel de ce réseau a lieu ce mardi.

Dogfidelity ne constitue pas le premier Facebook destiné aux animaux de compagnie. En effet, lancé en 2012, le réseau social Yummypets rassemble aujourd'hui presque 300 000 chiens, chats ou même biquettes. Dogfidelity, lui, entend se différencier sur le "public" qu'il vise à rassembler : les chiens. Thierry Maupas, l'un des confondateurs du site, explique d'ailleurs que Dogfidelity a pour ambition de "favoriser les échanges entre passionnés de chiens, et uniquement eux (...). Plusieurs sites fédèrent déjà les passionnés d’animaux [ Yummypets , Wamiz , Zanibook …]. Mais ils ne ciblent pas sur une espèce comme nous le faisons"

Ainsi, Dogfidelity souhaite développer des services propres aux canidés, comme par exemple l'option "chien perdu" qui permet de signaler la disparition du mammifère. Le site offre également la possibilité de tenir un carnet de santé en ligne de son chien. Selon Thierry Maupas, le réseau social pourrait même devenir un arbre généalogique : "Tous les chiens qui ont les mêmes parents vont se retrouver en frères, sœurs, demi-frères, demi-sœurs, cousins etc. ".

Toujours est-il que Dogfidelity compte élargir son public. "Le site sera traduit en anglais à la fin du mois de juin pour émerger dans les pays anglo-saxons, puis dans d’autres langues dans le courant de l'été", annonce Thierry Maupas. Pour l'utilisateur lambda, l'inscription sera gratuite tandis que les professionnels du monde canin (vétérinaires, dresseurs, etc.) devront débourser 10 euros par mois pour intégrer le réseau social. 

RTBF avec 20 minutes

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK