Deux chiots verts naissent en Espagne, rare mais pas exceptionnel

Une chienne espagnole donne naissance à deux chiots verts
Une chienne espagnole donne naissance à deux chiots verts - © EuropPics - tous droits réservés

Drôle de surprise pour un couple d'éleveurs espagnols. Leur chienne a donné naissance à deux chiots verts le 3 juin dernier. Pourtant, ce n'est pas la première fois que des chiots verts naissent, le phénomène possède une explication tout ce qu'il y a de plus scientifique et rationnelle.

Les deux chiots espagnols sont nés plus faibles et plus petits que leurs frères et sœurs. L'un des chiots, une femelle, est morte peu après la naissance, tandis que le second chiot, un mâle, a survécu bien qu'il demeure faible.

Les réseaux sociaux s'affolent. Un vétérinaire local tente de comprendre la cause de la mort et les raisons de la couleur inhabituelle. "Il n'y a pas d'autres cas de ce phénomène répertorié dans la littérature scientifique espagnole", a-t-il indiqué au journal local Laguna al Día, après avoir contacté l'Université Complutense de Madrid.

Pourtant, une rapide recherche sur Internet permet de constater que le phénomène n'est pas nouveau, et qu'il existe une explication scientifique, comme l'explique cette vidéo de CNN, postée en 2008.

Il arrive parfois que les fluides amniotiques se mêlent au placenta. Le placenta de la chienne contient un pigment appelé biliverdin, et lorsque le placenta se détache de l'utérus, il libère le pigment, ce qui engendre cette surprenante coloration.

Toutefois, le chiot devra abandonner sa couleur verte dans les prochaines semaines, celle-ci disparaîtra progressivement, lui rendant sa couleur originale.

RTBF, avec The Independent et CNN

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK