Détournement marketing: les chaussettes de l'érection

Afficher son soutien à la problématique des troubles érectiles à l'aide des chaussettes belges sur ses rétroviseurs, le détournement que l'on n'avait pas prévu.
Afficher son soutien à la problématique des troubles érectiles à l'aide des chaussettes belges sur ses rétroviseurs, le détournement que l'on n'avait pas prévu. - © Belgoshop

Ras-le-bol du marketing sur les diables rouges ? Voilà un coup que les agences de communication n'avaient pas vu venir: les réseaux sociaux se sont emparés du phénomène des "chaussettes des Diables Rouges", ces chaussons aux couleurs du drapeau belge à accrocher aux rétroviseurs. Les voilà désormais détournées comme support à une fausse campagne de sensibilisation aux troubles érectiles.

Les réactions sur Twitter et Facebook ne se sont pas fait attendre : "Pas mal !! Moi qui trouvais ça vraiment laid, au moins maintenant quand je les verrai je pourrais sourire !! mdr" rapporte Carine.

Posté le 10 juin vers 21h, le message Facebook de Jean-Christophe Pannaye se propage rapidement et se retrouve partagé plus de 1000 fois. Il annonce une semaine de la sensibilisation aux troubles érectiles. Dans le message, ceux qui souffrent "d'un joli coup de mou dans le calbute" peuvent "le faire savoir en mettant une housse noir-jaune-rouge à [leur] rétroviseurs".

Pas de campagne de sensibilisation réellement prévue, mais un buzz qui souhaite se moquer gentiment de la campagne marketing.

Sans méchanceté, mais avec un brin d'ironie

"Je vous avoue que je ne comprends pas trop le succès de ce post", explique Jean-Christophe Pannaye. "Je pense que le succès provient du caractère un peu kéké et beauf des chaussons tricolores à l'approche du Mondial. Il y a également beaucoup de femmes qui partagent le post en représailles à l'attitude de leurs maris et compagnons. Il reste que le post est avant tout humoristique et rend ridicule cette nouvelle pratique marketing, sans aucune méchanceté mais avec un brin d'ironie".

Un message qui est globalement bien passé, comme en témoignent certains messages d'internautes qui ont eux-mêmes placé ces chaussons: "EXCELLENT, en plus, je fais partie des gens qui en ont à leurs rétro, mdr", rapporte Nathalie.

Evitez une amende de 55€

Que vous soyez supporter des Diables Rouges ou que vous ayez simplement envie de soulever le débat sur les problèmes érectiles, rappelez-vous de placer correctement ces fameuses chaussettes.

En effet, si celles-ci ne sont pas bien placées sur le plastique du rétroviseur et occultent le champ de vision du conducteur, la police est en droit de vous verbaliser. Un procès-verbal qui pourra s'élever à 55€.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK