Des taxis sans chauffeurs pour les JO de 2020 à Tokyo?

"Je peux vous dire qu'en 2020, des voitures sans conducteurs rouleront, et vous pourrez les utiliser pour vos déplacements" a affirmé le Premier ministre japonais le 4 octobre 2015.
"Je peux vous dire qu'en 2020, des voitures sans conducteurs rouleront, et vous pourrez les utiliser pour vos déplacements" a affirmé le Premier ministre japonais le 4 octobre 2015. - © YOSHIKAZU TSUNO - AFP

"On n'arrête pas le progrès", comme on dit. Au Japon, c'est plus vrai que jamais. Déterminé à profiter des jeux olympiques de Tokyo en 2020 pour réaffirmer sa maîtrise des technologies de pointe, le pays n'hésite pas à se lancer les défis les plus fous. Comme la création de taxis sans chauffeurs, ou "taxis robots".

Les taxis robots, moins chers que les taxis traditionnels

La société Robot Taxi, basée à Tokyo, entamera en 2016 ses premiers tests sur route. Elle espère peupler les rues de la capitale de milliers de taxis d'ici 2020. Hiroshi Nakajima, le patron de la société, a confié au site Quartz que ses taxis seraient moins chers que les taxis traditionnels. En supprimant la part du prix de la course qui sert à rémunérer le chauffeur, il compte offrir des tarifs "très attractifs".

Robot Taxi ne construit pas ses voitures de A à Z. Son travail consiste plutôt à équiper des véhicules existants de la technologie nécessaire à la conduite sans chauffeur. Mais les défis ne sont pas seulement technologiques, ils sont aussi réglementaires. La Convention de Genève de 1949 sur la circulation routière prévoit en effet que tout véhicule doit avoir un conducteur...

"L'âge des voitures sans chauffeur viendra"

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en tout cas, est enthousiaste. Il s'est porté volontaire pour être le premier à utiliser une voiture sans chauffeur sur des routes publiques. Et le 4 octobre dernier, lors de la réunion annuelle du forum Science and Technology in Society (STS), il a affirmé : "Mesdames et messieurs, cela dépasse mon imagination, mais l'âge des voitures sans chauffeur viendra. Et il viendra très vite. Venez voir les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020. Vous en aurez pour votre argent, parce que je peux vous dire qu'en 2020, des voitures sans chauffeurs rouleront, et vous pourrez les utiliser pour vos déplacements".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK