Des scientifiques hongrois créent par hasard un nouvel hybride de poisson

Le "Sturddlefish" un croisement entre un esturgeon et un spatulaire.
Le "Sturddlefish" un croisement entre un esturgeon et un spatulaire. - © Capture d'écran Twitter

Selon une étude publiée dans la revue scientifique "Genes", des chercheurs hongrois auraient créé un nouvel hybride de poisson par hasard, issu d'un mélange entre l’esturgeon du Danube et le spatulaire américain, a été baptisé "sturddlefish" (la contraction de "sturgeon" et "paddlefish", respectivement "esturgeon" et "spatulaire" en français).

Attila Mozsár, chercheur principal de l’étude, explique au New York Times que c'était totalement involontaire et qu'il n'a jamais voulu jouer avec l’hybridation. Les deux poissons sont d'ailleurs assez différents : l’esturgeon est un poisson carnivore d’Europe de l’est recherché pour ses œufs qui composent le caviar. Le spatulaire est quant à lui un poisson filtreur de zooplanctons d’Amérique du Nord. Leur dernier ancêtre commun aurait vécu il y a… 184 millions d’années.

Espèces en voie d'extinction

Les spatulaires américains et les esturgeons du Danube sont des espèces de poisson en danger d’extinction. Ils ont notamment été victimes de la surpêche et de la pollution des eaux. Au départ, les chercheurs hongrois avaient pour objectif d'augmenter la population d’esturgeons du Danube en utilisant la "gynogenèse". Il s'agit d'une technique pour permettre de stimuler les œufs d’esturgeons femelles en utilisant la laitance, le liquide séminal, de spatulaires, sans que l’ADN du spatulaire ne fasse partie de la progéniture restante. Seulement, les deux ADN se sont liés. C'est alors que le "sturddlefish" a fait son apparition.

Les scientifiques ont toutefois noté que seule une partie des hybrides partageait autant d’ADN d’esturgeon que de spatulaire. Le reste des poissons n’avait "absorbé" qu’une petite partie de l’ADN des spatulaires et ressemble donc beaucoup plus aux esturgeons.