Des plongeurs découvrent une machine Enigma de la Seconde Guerre mondiale au fond de la mer Baltique

Des plongeurs qui fouillaient la mer Baltique à la recherche de filets de pêche abandonnés ont fait une trouvaille rare : une machine à chiffrer Enigma utilisée par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

La découverte a été faite au cours d’une expédition pour le compte du WWF (Fonds mondial pour la nature) visant à protéger la vie marine des filets de pêche abandonnés dans la baie de Gelting, située en Allemagne, en novembre.

Les plongeurs ont d’abord cru avoir trouvé une machine à écrire "classique" jusqu’à ce que l’archéologue sous-marin, le Dr Florian Huber réalise rapidement la signification historique de la découverte. "J’ai fait de nombreuses découvertes passionnantes et étranges au cours des 20 dernières années. Mais je n’aurais jamais imaginé que nous trouverions un jour l’une des légendaires machines Enigma", a déclaré le Dr Huber.

Des opérations de l'Allemagne nazie dans la baie de Gelting à l'origine ?

Huber et son équipe pensent que la machine Enigma s’est retrouvée au fond de la mer dans le cadre d’un ordre des dirigeants nazis demandant aux équipages de saborder les sous-marins et les sous-marins à moteur dans la baie de Gelting peu avant la reddition de l’Allemagne en mai 1945.

"Nous soupçonnons que notre Enigma est passée par-dessus bord au cours de cet événement", a déclaré le Dr Huber.

La machine Enigma est un dispositif de cryptage développé et utilisé du début au milieu du 20e siècle pour protéger les communications commerciales, diplomatiques et militaires. Elle a été largement utilisée par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans toutes les branches de l’armée allemande.

3 images
© Florian Huber – Submaris
© Uli Kunz – Submaris
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK