Des corbeaux pour nettoyer les rues des mégots de cigarettes?

Des corbeaux pour nettoyer nos rues des mégots de cigarettes ?
Des corbeaux pour nettoyer nos rues des mégots de cigarettes ? - © FREDERICK FLORIN - AFP

Imaginez : vous marchez dans la rue et, très vite, vous remarquez des corbeaux, des dizaines d'entre eux. De plus en plus nombreux. Perchés çà et là. Sur des branches, sur le toit d'un immeuble... Prêts s'envoler.

L'image de cette nuée noire garnissant les alentours sera tout simplement effrayante pour certains, à commencer par les cinéphiles traumatisés par "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock. Mais d'autres, comme Ruben van der Vleuten et Bob Spikman, y verront peut-être une opportunité.

Ces deux Néerlandais ont eu l'idée saugrenue – mais louable – de tenter de dresser des corbeaux... à des fins environnementales : les volatiles ramasseront les mégots de cigarettes dans les rues.

Un "bar à corbeau"

Du moins, c'est tout le projet de "Crowded Cities" (autrement dit : "Villes bondées", un nom qui au passage joue sur le mot "crow" qui signifie "corneille" ou "corbeau").

Concrètement, ils ont développé un "Crowbar" – ou "bar à corbeau" – qui offre de la nourriture comme récompense chaque fois qu'un oiseau y dépose des mégots.

Le dispositif est équipé d'une caméra qui, précise le site de la petite société, est capable de reconnaître le type de déchet déposé.

137.000 mégots jetés chaque seconde 

Si le projet se révèle concluant, il mériterait probablement d'être soutenu, écrit Science Post, précisant que "137.000 mégots de cigarettes sont jetés chaque seconde dans le monde, pour un total de 4500 milliards chaque année", d'après les chiffres de l'association Eco Volontaire International.

Intelligents les corbeaux ? Voyez ci-dessous le reportage de la BBC :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK