Seau d'eau glacée: les stars belges se mouillent, Bart De Wever s'y met

Seau d'eau glacée: les stars belges se mouillent, Bart De Wever s'y met
2 images
Seau d'eau glacée: les stars belges se mouillent, Bart De Wever s'y met - © Tous droits réservés

Un seau d'eau glacée sur la tête et un don de 100 dollars: Justin Bieber, Bill Gates et des dizaines de célébrités américaines se mouillent en relevant un défi pour une bonne cause, la maladie de Charcot, devenu viral sur internet. En Belgique, les stars du sport se sont prêtées au jeu. Le Roi Philippe a été nominé et a réussi à participer sans se mouiller. Bart De Wever, lui, a convoqué les caméras pour se faire mouiller tout en gardant sa cravate.

Des dizaines de milliers de personnes, connues ou inconnues, se sont jeté depuis juillet et continuent à le faire, devant une caméra, un seau d'eau glacée sur la tête, en défiant d'autres de faire de même contre un don de 100 dollars.

L''"ALS Ice Bucket Challenge" ("Le défi du seau d'eau glacé) est la dernière prouesse à réaliser pour une bonne cause, susciter les dons en faveur de l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) - une maladie neurodégénérative. Cette maladie détruit progressivement les cellules nerveuses contrôlant les muscles moteurs, engendrant affaiblissement et paralysie graduelle.

De nombreuses vedettes du show-business n'ont pas hésité à se mouiller: Justin Bieber, Lady Gaga, Britney Spears, Justin Timberlake, Taylor Swift, James Franco, Ben Affleck, Lena Dunham, Oprah Winfrey, Robert Downey Jr, Jennifer Lopez ou Bon Jovi, entre autres.

Des politiques comme l'ancien président américain George W. bush, des sportifs, des patrons s'y sont mis aussi: le gouverneur du New Jersey Chris Christie, la star du basket LeBron James, la directrice de Facebook Sheryl Sandberg ou le footballeur David Beckham (qui a défié pas moins que les ex-stars du basket Magic Johnson et Michael Jordan et l'acteur Leonardo Di Caprio).

 

Les Belges au rendez-vous

Du côté des stars belges, ce sont les footballeurs les premiers à s'être prêté au jeu. Vincent Kompany, le capitaine des Diables rouges, a ainsi lancé les hostilités avant de nominé, entre autres, le sélectionneur Marc Wilmots.  

Toujours au rayon Diables rouges, Eden Hazard a lui aussi eu droit à son seau d'eau glacé.

 

Bart De Wever, premier responsable politique à se mettre en scène

Au rayon des responsables politiques, Bart De Wever est le premier à avoir relevé le fameux "Ice Bucket Challenge". Avec une mise en scène dont le président de la N-VA a le secret et devant les caméras des télévisions nationales et locales. Heureusement pour sa cravate, les lanceurs d'eau ont un peu raté leur cible.

 

Le roi Philippe participe mais sans se mouiller

Nominé par l'animateur Sven Ornelis, de la radio flamande Q-Music, le Roi Philippe a répondu à l'appel. Sur Twitter, le compte officiel du Palais a répondu avec une photo d'un seau devant le Palais. Mais pas de vidéo du Roi sous l'eau glacée.

Les fondateurs de Facebook et Microsoft se défient

Le plus original à relever le défi, que lui avait lancé le patron de Facebook Mark Zuckerberg, aura été Bill Gates, le fondateur de Microsoft, que l'on voit construire, masque de soudeur sur la tête, un système complexe de leviers et de poulies pour renverser le seau.

La veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, tête mouillée, a interpellé le président Barack Obama, qui a décliné l'offre, selon la Maison Blanche, mais promis un don.

Le défi, amusant à faire, qui demande peu de matériel et dont le but est charitable, a vu sa notoriété se répandre à une rapidité extraordinaire.

Lundi, plus de 4,2 millions de tweets lui avaient été consacrés depuis le 29 juillet, avec un record de 1.887 tweets par minute lundi, a indiqué Twitter.

2,4 millions de vidéo en un peu plus de deux mois

Selon Facebook, entre le 1er juin et le 17 août, plus de 28 millions de personnes ont évoqué le défi sur le réseau social et 2,4 millions de vidéos ont été postées.

Le réseau social note une forte concentration de départ à Boston, d'où serait parti le défi après une vidéo postée par un malade et ancien athlète, Pete Frates.

Mardi, l'association ALS se félicitait de "l'incroyable afflux de soutien". A ce jour, 22,9 millions de dollars ont été collectés (contre 1,9 million l'an dernier pour la même période, du 29 juillet au 19 août) et plus de 450.000 nouveaux donateurs enregistrés.

"Nous devons bien étudier la façon dont nous allons dépenser cet argent pour que dans 10 ou 20 ans, les gens voient que le Ice Bucket Challenge a été un tournant pour la maladie", a déclaré la présidente de l'ALS Barbara Newhouse.

Quelque 5600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, où quelque 30.000 personnes sont estimées être malades.

RTBF avec agences

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK