Découvrez la voix la plus basse au monde

Découvrez la voix la plus basse au monde
Découvrez la voix la plus basse au monde - © Tous droits réservés

Originaire de Tulsa en Oklahoma, il a grandi à Waterloo en Indiana et s'apprête à fêter ses 40 ans: Tim Storms est le chanteur à la voix la plus basse au monde. Il figure au Guinness Book of Records depuis 10 ans et vient de remporter le premier prix Decca de la note la plus basse chantée par un être humain.

Issu de groupe de choristes chrétiens d'Oklahoma, Tim Storms donne des concerts et enregistre régulièrement. Il est célèbre pour avoir établi depuis 2002 une série de records de note la plus basse chantée par un être humain (.7973Hz) et de chanteur au registre vocal le plus étendu (10 voire 12 octaves).

Tim Storms a confié à la BBC (écoutez l'interview ci-dessous) qu'il ne s'entraîne pas à proprement parler mais qu'il a toujours chanté. Il précise aussi que la profondeur de sa voix n'a rien avoir avec la consommation d'alcool ou de tabac...

La coach vocale Elspeth Morrison explique qu'il faut être né avec une telle voix, et avoir un larynx et des cordes vocales ayant une forme capables de produire des sons aussi graves.

JFH

La voix la plus basse au monde (BBC)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK