Découverte d'une météorite de 300 kg en Pologne

La météorite rare a été découverte le 25 octobre à Poznan Magdalena Skirzewska and Lukasz Smula par deux géologistes d'Opone, une ville de Silésie.
La météorite rare a été découverte le 25 octobre à Poznan Magdalena Skirzewska and Lukasz Smula par deux géologistes d'Opone, une ville de Silésie. - © AFP/Jakub Kaczmarczyk

Des géologues polonais ont mis au jour la plus grande météorite jamais découverte en Europe de l'Est et espèrent que cette découverte rare fournira de nouveaux éclaircissements sur la composition de la couche intérieure de la croûte terrestre.

"Nous savons que la croûte terrestre est composée de fer, mais nous ne pouvons pas l'étudier. Là, nous avons un 'invité' de l'espace extérieur (à la Terre), qui est similaire dans sa structure, et nous pouvons l'examiner facilement", a déclaré le professeur Andrzej Miszynski à des journalistes à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, où la découverte a été annoncée mercredi.

L'examen de la météorite "peut élargir nos connaissances sur l'origine de l'Univers", a déclaré le professeur Miszynski, cité par l'agence polonaise PAP.

Deux chasseurs de météorites avaient trouvé l'objet rare de 300 kilogrammes, dont la forme ressemble à un cône, fin septembre sous deux mètres de terre dans la Réserve de météorites de Morasko, au nord de la ville de Poznan.

Ils s'étaient servis d'un détecteur électromagnétique d'anomalies de la surface de la Terre.

"Jusqu'à présent, il s'agit de la découverte la plus importante du genre dans cette partie de l'Europe", a-t-il expliqué.

Les collègues du professeur à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan, qui examinent la météorite depuis sa découverte, pensent qu'elle est tombée sur Terre il y a environ 5.000 ans et qu'il est composé surtout de fer avec des traces de nickel.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK