22,547 km : Robert Marchand, établit le record de l'heure des... 105 ans et plus

Il n'aura pas battu son propre record, mais c'est quand même un exploit que Robert Marchand vient de réaliser, à l'âge de 105 ans. 22,547 kilomètres en une heure. Cela lui permet néanmoins d'établir un nouveau record dans une nouvelle catégorie (créée sur mesure): les 105 ans et plus. Il aura eu une ovation.  

Ce mercredi, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (banlieue parisienne), le fringuant centenaire a donc tenté de battre le record de la plus longue distance parcourue en une heure. Robert Marchand n'en est pas à son premier coup d'essai.

En 2012, l'Union cycliste internationale crée une catégorie rien que pour lui : les plus de cent ans. Il entre donc dans le livre des Records en 2012 grâce à une distance parcourue de 24 kilomètres en une heure. Et deux ans plus tard, à 102 ans, l'ancien pompier et bûcheron met le feu à son exploit et abat 27 kilomètres en un tour d'horloge!    

En 2015, papy faisait de la résistance et prenait de la hauteur: Robert Marchand a grimpé un col de 9 kilomètres en 53 minutes. Le col, situé dans l'Ardèche, a depuis pris son nom.  

Revoyons les images d'il y a 3 ans, lors de son record de l'heure :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK