Coupe du Monde au Qatar: un nuage artificiel pour "créer" de l'ombre ?

La Coupe du Monde au Qatar, c'est en 2022. On a donc encore un peu le temps. Mais dès l'annonce officielle, la question du climat trottait dans pas mal d'esprits. Impossible de jouer, voire même de supporter son équipe favorite sous ce soleil de plomb. Le président de la FIFA avait à l'époque évoqué la possibilité de déplacer la compétition en plein hiver. Une idée qui ne semble plus d'actualité.

Mohammed Bin Hamman, le président de la Confédération asiatique de football, le confie à la BBC, le Qatar est équipé pour assurer la tenue du tournoi dans de telles conditions. 

Le solution viendrait-elle de l'Université du Qatar ? Il semblerait que des scientifiques mettent au point une sorte de nuage artificiel. Un auvent téléguidé alimenté en énergie solaire. Une invention futuriste qui permettrait de mettre de l'ombre sur le stade et, donc, de rafraîchir considérablement la température dans le stade. 

Evidemment, une telle structure a un coût. Les scientifiques parlent de 500 000 dollars pièce. 

Petit détail amusant, l'idée d'un tel nuage artificiel n'est pas nouvelle. Les scientifiques auraient-ils "volé" ce concept à la célèbre série de dessins animés "Les Simpsons" ? C'est en tout cas ce que relève le site Yahoo! sports

Dans un épisode diffusé en 1995, "Qui a tiré sur Mr. Burns ?", un personnage envisage de créer un bouclier au dessus de la ville, de telle sorte que les rayons du soleil n'atteignent pas Springfield. Et que la ville reste dans une pénombre perpétuelle. 

Les chercheurs du Qatar regardent-ils trop les Simpsons ? Telle est la question.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK