Coronavirus : 6 initiatives parmi les plus insolites pour encourager la vaccination à travers le monde

Les campagnes de vaccination n’ont pas de limite. Entre loteries, joints ou argent, certains pays ne lésinent pas sur les moyens pour encourager leurs citoyens à se faire vacciner. Compilation des initiatives les plus insolites.

Des armes en Virginie Occidentale

Début juin, la Virginie occidentale comptait l’un des taux de vaccination les moins élevés des États-Unis. C’est ainsi que l’État américain a décidé d’organiser une loterie pour chaque citoyen vacciné. A la clé : bière gratuite, bourses d’études ou encore billets pour des parcs d’attractions. Et surtout, comme le raconte le journal Forbes, cinq fusils de chasse personnalisés et cinq carabines.

Des joints à Washington

"Joints for Jabs", littéralement "des joints contre une piqûre". Dans l’État de Washington, toute personne vaccinée âgée de plus de 21 ans se voit offrir un joint préroulé après vaccination. D’après la presse anglo-saxonne, les magasins de cannabis agréés par l’État ont reçu le feu vert pour distribuer les pétards. La mesure date de début juin, et prendra fin le 12 juillet.

2 images
Opération "Joints contre une piqûre" à Washington © 2021 Getty Images

En Inde, mixeur pour les hommes, piercing nasal pour les femmes

Début avril, aux prémices de la campagne de vaccination pour toute personne âgée de plus de 45 ans, la région de Rajkot a décidé de gâter ses habitants vaccinés. D’après France Info, via Hindustan Times, les femmes ont reçu un piercing nasal en or. Pour leur part, les hommes se voient offrir un mixeur à main.

Autre initiative indienne : le concours de selfie. D’après la BBC, le pays organise un concours de selfies post-vaccination avec, comme récompense, un prix d’un montant de 70 dollars.


►►► A lire aussi : toutes nos informations sur le coronavirus


En Chine, pas de "carotte", mais des œufs

"Deux boîtes d’œufs aux plus de 60 ans dûment vaccinés". Telles sont les récompenses remportées par les vaccinés dans un des quartiers de la banlieue de Pékin. Dans d’autres arrondissements, les citoyens se voient offrir des bons d’achat dans les magasins ou encore des tickets gratuits pour visiter le Temple des lamas.

Mais si les Pékinois reçoivent des récompenses, ils peuvent aussi obtenir des mauvaises notes. Dans l’arrondissement de Xicheng, "les pas des portes s’ornent désormais d’un panneau en couleur spécifiant quel pourcentage des habitants ou des employés du lieu a reçu un vaccin", rapporte l’AFP. Si 80% de la population concernée est vaccinée, la pancarte est de couleur verte. Au contraire, elle devient jaune lorsque la population comporte un taux de vaccination entre 40 et 80%. Voire rouge si la proportion concernée est inférieure à 40%.

Une vache en Thaïlande

Dans le district thaïlandais de Mae Chaem, ce sont les vaches qui sont mises en jeu. Selon la BBC, un tirage au sort a lieu chaque semaine parmi les citoyens vaccinés. Et l’initiative semble porter ses fruits puisqu’en quelques jours, le district est passé de quelques centaines de personnes à des milliers de personnes vaccinées.


►► A lire aussi : "L’endroit le plus sûr au monde"? Le Vermont, champion de la vaccination aux Etats-Unis


"Simplement" de l’argent en Serbie

Recevoir de l’argent contre une dose de vaccin n’a rien de farfelu pour de nombreux pays à travers le globe – il suffit de jeter un œil sur les différentes loteries organisées aux États-Unis. Mais c’est tout de même beaucoup moins répandu en Europe. Sauf en Serbie où c’est possible depuis le début du mois de mai.

Les Serbes ont en effet eu le plaisir d’apprendre de la bouche du président Aleksandar Vucic que, "tous ceux qui ont déjà reçu une ou deux doses et tous ceux qui se feront vacciner avec au moins une dose d’ici le 31 mai toucheront 3000 dinars". Soit 25€ dans les poches des personnes vaccinées.

En Serbie, on reçoit de l'argent pour se faire vacciner (JT 07/05/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK