Collision évitée de justesse entre deux avions à Barcelone

Selon un expert, le pilote de l'avion au sol n'a pas compris ou pas entendu ou pas reçu d'instructions de la tour de contrôle.
Selon un expert, le pilote de l'avion au sol n'a pas compris ou pas entendu ou pas reçu d'instructions de la tour de contrôle. - © Aerobarcelona

Samedi matin, à l'aéroport El Prat de Barcelone, un amateur a filmé ce qui aurait pu devenir la catastrophe aérienne de l'année, sans les réflexes et le savoir-faire des pilotes de l'un des deux appareils.

En provenance de Moscou, un Boeing 767 de la compagnie russe UTair était en approche finale sur l'aéroport catalan. Au sol, un Airbus A340 de la compagnie argentine Aerolineas a coupé la piste d'atterrissage perpendiculairement, juste devant le Boeing. Les pilotes de ce dernier ont annulé l'atterrissage, remis les gaz, refait un tour de l'aéroport et atterri quelques minutes plus tard sur la même piste sans dommages.

L'histoire ne dit pas si les pilotes des deux appareils ont eu l'occasion d'avoir une "explication franche et virile"...

Selon John Holmes, un instructeur de vol, il y a trois explications possibles pour cette erreur de pilotage : "Soit les instructions ont été mal comprises par le pilote de l'Airbus, soit ils ne les a pas entendues ni reçues, soit il n'y a pas eu d'instructions du tout venant de la tour de contrôle." Selon lui, les pilotes du Boeing avaient une vue très nette de ce qui se passait et avaient sans doute déjà les mains sur les commandes des réacteurs pour remettre les gaz et effectuer une manoeuvre de "go-around" ("refaire un tour"), une procédure très courante qui est régulièrement effectuée par les pilotes à titre d'exercice.

C'est un amateur d’aviation espagnol, Miguel Angel, qui a filmé cet incident et a mis en ligne la vidéo sur Youtube, où elle a été visionnée déjà un million de fois.

Patrick Bartholomé

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK