Chine: les photos inédites du désert de Badain Jaran sous la neige

C'est un spectacle inédit qui s'offre aux yeux des randonneurs qui parcourent les dunes de Badain Jaran depuis ce week-end. Il a neigé sur le désert chinois, très prisé des touristes. Les paysages arides ont donc laissé place à des montagnes de sables enneigées. On parle donc d'un phénomène naturel mais néanmoins exceptionnel.

Ce dimanche, la neige s'est abattue sur Badain Jaran, au nord de la Chine. Le mercure est descendu jusqu’à -25°C  et de faibles précipitations pluvieuses se sont transformées en flocons. Résultat : les montagnes de sables qui disséminées sur cette vaste étendue jaune sont aujourd'hui blanchies d'une nappe blanche et offrent aux marcheurs des paysages magnifiques.

Ce célèbre désert s'étend sur près de 49.000 mètres carrés et  est situé à cheval sur les provinces du Gansu, de Ningxia et de Mongolie Intérieure. Ses dunes sont parfois considérées comme les "plus hautes du monde" puisque les plus hautes culminent à près de 500 mètres d'altitude.

Outre ces impressionnantes buttes de sable, cette vaste étendue est aussi connue pour ses grands lacs. "Badain Jaran" signifie d'ailleurs "lacs mystérieux" en mongol. Au nombre de 140, les lacs entrecoupent les dunes entre elles dans le territoire sud du désert. S'il sont "mystérieux", c'est car leur couleur change régulièrement à cause de larges populations d'algues, d'artémies et de minéraux.

Cette région est appréciée des touristes les plus aventureux car elle n'est justement pas envahies par de nombreux curieux. Il est possible de d'y faire des randonnées, à pied ou même à dos de chameau. En tout cas, ceux qui avaient réservé leur séjour ces jours-ci s'en sont sans doute mis plein les yeux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK