Ces étonnantes photos aériennes de San Francisco datent de... 1906

D’après le site Open Culture, George R. Lawrence développe une passion pour la photographie aérienne dès la fin du XIXe siècle. Il immortalise dans un premier temps les villes américaines depuis les tours ou les mongolfières. Il utilise plus tard la technique des cerfs-volants qui consiste à attacher plusieurs cerfs-volants ensemble pour élever l’appareil photo dans le ciel.

5 images
Les cerfs-volants de George R. Lawrence. © Courtesy Chicago History Museum.

Les photographies de George R. Lawrence sont également visibles sur le site de la bibliothèque du Congrès. La pièce maîtresse de la collection est une vue aérienne de San Francisco après le tremblement de terre de 1906 qui avait détruit les deux tiers de la ville. Le photographe raconte que l’image a été prise depuis un bateau grâce au système des cerfs-volants.  Le site propose aussi une série de photographies de l’université de Chicago en 1904.

5 images
San Francisco après le tremblement de terre de 1906 © George R. Lawrence / Library of Congress

Autre particularité de George R. Lawrence: il a aussi mis au point  “le plus grand appareil photo du monde”. L'appareil en question pèse 630kg, a une longueur de six mètres et un coût de 5000 dollars soit une somme conséquente pour l’époque. Il nécessite la présence de quinze personnes pour le déplacer. La photographie est présentée à l’exposition de Paris en 1900. Lawrence y reçoit le "Grand Prize of the World for Photographic Excellence".

5 images
Le plus grand appareil photo du monde © Chicago History Museum

Anaïs Bots

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK