"Arrête": ce chat qui se plaint en français fait le buzz sur la toile

Ce chat est devenu une star sur les réseaux sociaux grâce à son miaulement pour le moins atypique
Ce chat est devenu une star sur les réseaux sociaux grâce à son miaulement pour le moins atypique - © Tous droits réservés

Publiée samedi 13 octobre sur Twitter, la vidéo d'un chat, aspergé par sa maîtresse a été visionnée plus d'un million de fois. En cause : l'animal en question semble répéter à plusieurs reprises "Arrête", tandis que sa tête témoigne de son désespoir dans cette situation.

Si la séquence est devenue si virale, c'est sans doute par son aspect humoristique. Le chat, sa voix et son expression concourent à l'hilarité de la situation qui, après plusieurs visionnage, nous décoche encore des sourires. Les vidéos de chats sont d'ailleurs souvent plébiscitées par les internautes qui se délectent de leurs gamelles et leurs comportements parfois douteux.

Cependant, cela soulève une autre question : celle de savoir si nos félins domestiques sont capables, ou non, de communiquer avec nous.

16 nuances de miaulement

L'humain pense souvent comprendre les comportements de ses compagnons à quatre pattes. Des miaulements à répétition sont souvent mis sur le dos d'une faim tenace, ce qui entraîne l'obésité chez beaucoup de petits félins. Dans une étude parue dans le "Journal of Veterinary Behavior", la professeure et spécialiste des comportements animaux Sharon Crowell-Davis prétend que ce sont les humains qui ne comprennent pas les chats et non l'inverse.

Concernant les doux sons aigus, souvent considérés comme le "cri du chat", à savoir les miaulements, ils seraient uniquement l'apanage des chats domestiques. C'est la conclusion établie par le vétérinaire John  Bradshaw dans son livre "Cat Sense".

Ce spécialiste a observé pendant plus de 3 ans les comportements de chats entre eux. Il a constaté qu'ils ne miaulaient jamais lors de leur interactions. Ces cris aigus sont uniquement perceptibles chez les chatons qui en usent pour attirer l'attention de leur mère, comme le ferait un bébé humain en pleurant. Lorsqu'ils grandissent, ils perdent cette propension à miauler envers leurs congénères. Le vétérinaire estime donc que si, au contact d'humain, nos petits félins miaulent souvent, c'est également pour attirer l'attention.

Les chatons sont capables de produire 16 types de vocalises contre 9 pour les chats domestiques adultes.

Ainsi, les chats miaulent chacun d'une façon qui leur est propre et qui correspond à un langage entretenu avec leur maître. S'ils constatent qu'un type de miaulement fonctionne pour obtenir quelques caresses, ils l'utiliseront toujours pour recevoir ce type d'attention. 

Vous l'aurez compris, il ne vous reste donc plus qu'à apprendre à décoder le langage propre à votre cher compagnon.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK