Cannes 2016: Nellie, la chienne de "Paterson" de Jim Jarmusch, reçoit la Palm Dog à titre posthume

Cannes 2016: Nellie, la chienne de "Paterson" de Jim Jarmusch, reçoit la Palm Dog à titre posthume
Cannes 2016: Nellie, la chienne de "Paterson" de Jim Jarmusch, reçoit la Palm Dog à titre posthume - © Tous droits réservés

La très convoitée Palm Dog du meilleur interprète canin dans un film projeté à Cannes, a été attribuée vendredi à titre posthume à Nellie, la chienne du film "Paterson", de l'Américain Jim Jarmusch.

Troisième personnage du film, la chienne - morte il y a quelques mois - a convaincu le jury des critiques anglo-saxons par ses mimiques particulièrement expressives.

"Le chien était très doué pour l'improvisation. En fait, c'est une chienne et elle a été brillante pour écrire son propre texte", a plaisanté Jim Jarmusch, lors de la conférence de presse de son film.

L'assistance a été émue en apprenant que Nellie - qui s'appelle Marvin dans le film - n'était plus de ce monde. C'est donc une doublure qui a posé pour les photographes et reçu la Palm Dog en lieu et place de la regrettée Nellie.

Un prix spécial du jury a été attribué à un Dalmatien, répondant au nom de Jack, témoin d'un procès dans le film "Victoria", de Justine Triet, avec Virginie Efira dans le rôle titre.

Créée par des critiques de cinéma anglo-saxons, la Palm Dog est remise tous les ans à Cannes depuis 2001.

Elle récompense la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle, qu'il soit de chair (..et d'os) ou dans un film d'animation.

La bande-annonce du film Paterson de Jim Jarmusch: