Canada: il fait tellement froid que les manchots du zoo ont été mis au chaud

Environnement Canada multiplie les bulletins d'avertissement de froid extrême en appelant les populations à la vigilance et à éviter les déplacements. Cette situation extrême a même bouleversé la vie du zoo de Calgary.

Il fait tellement froid ces derniers jours au Canada que les dix manchots royaux du zoo de Calgary, dont un poussin de cinq mois, ont dû être mis au chaud pour la nuit de la Saint-Sylvestre rapporte le Journal de Montréal.

"Le manchot royal, comme l'Empereur, est une espèce résistante au froid et capable de bien supporter les températures actuelles. À l'aise dans la neige, les manchots pendant plusieurs mois d'hiver vont même à l'extérieur de leur habitat pour une promenade autour du zoo", déclarait à nos confrères de L'AFP, Malu Celli, la conservatrice du zoo de Calgary.

Les vétérinaires du zoo avaient fixé le seuil maximum pour la sortie des manchots à -25 degrés Celsius. Dimanche, à Calgary, il faisait -30 degrés et une température ressentie de -42 degrés, selon les chiffres donnés par le service météo de la ville.

Froid polaire aux chutes du Niagara, le 29 décembre:

Sujet sur les difficiles opérations des pompiers à cause du froid (dans le Massachusetts, aux USA)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK