Le calendrier Pirelli 2017 est arrivé, objectif actrices

C'est maintenant une tradition de fin d'année: le Pirelli nouveau est arrivé! Pour sa 45ème édition, c'est le photographe Peter Lindbergh qui l'a réalisé. C'est la troisième fois que cet artiste roule pour la marque italienne.  

Cette année, les clichés, sobres et en noir et blanc, mettent en valeur des actrices reconnues. 40 photos dans un style résolument moins provoquant qu'il y a quelques années. Peter Lindbergh est loin d'avoir volé ces clichés: "L'objectif était de représenter les femmes de manière différente. J'y suis parvenu en m'adressant à des actrices qui ont joué un rôle important dans ma vie et en les photographiant d'aussi près que possible."  L'artiste allemand de 72 ans explique sa démarche: "Je ressens la responsabilité de libérer les femmes de la jeunesse éternelle et de la perfection. L'idéal de beauté parfaite mis en avant par la société est un objectif irréalisable".

Plus nus que le nu

Devant l'appareil photo ont posé Penelope Cruz, Nicole Kidman, Jessica Chastain, Rooney Mara, Helen Mirren, Julianne Moore, Lea Seydoux, Charlotte Rampling, Lupita Nyong'o, Kate Winslet, Robin Wright, Zhang Ziyi et Alicia Vikander. En plus de ces quatorze actrices se retrouve aussi une professeure de théorie politique à l'Université d'Etat de Moscou, Anastacia Ignatova.

"L'intention derrière ces clichés était de réaliser un calendrier qui ne porte pas sur des corps parfaits mais sur la sensibilité et l'émotion, en mettant à nu l'âme des sujets, qui finissent à être plus nus que le nu" explique Peter Lindbergh. Le titre de cette édition a ainsi été intitulé "Emotional".

Rappelons que le calendrier Pirelli (dit "le Cal") n'est pas destiné vendu dans le commerce. Il est offert comme cadeau à des clients importants de la marque piémontaise ou à des célébrités. Ci-joint, quelques photos du bal des actrices.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK