Besoin d'écrire un CV? Inspirez-vous de celui de Léonard de Vinci

Besoin d'écrire un CV? Inspirez-vous de celui de Léonard de Vinci
2 images
Besoin d'écrire un CV? Inspirez-vous de celui de Léonard de Vinci - © Tous droits réservés

Parce qu'avant de peindre la Joconde et d'inventer l'hélicoptère, Léonard de Vinci aussi a écrit son CV. C'est même le premier à avoir eu l'idée d'énumérer ses compétences et expériences professionnelles. Rédigé en 1442 et accompagné d'une lyre sculptée en forme de cheval, il était destiné au duc de Milan. De quoi vous donner des idées.

Dans sa lettre au duc de Milan, publiée en version française par le site d'aide à l'emploi Qapa, Léonard de Vinci, alors jeune artificier de trente ans, écrit :

"Ayant, très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici: 

- J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi.

- Dans les cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

- Si par sa hauteur ou par sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

- Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage.

- ...

"Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité."

Un CV redoutablement efficace selon le site Qapa, car "il est personnalisé pour les besoins du duc, il détaille très précisément ses compétences et ce qu’il peut apporter au duc, il 'markète' ses réalisations et par conséquent met le duc de Milan dans la position de ne rien lui refuser, il lui propose de lui montrer ce qu’il sait faire, il démontre sa motivation."

A. Glaudot et Slate

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK