Bénir les ordinateurs pour résister aux cyberattaques

Contre les pirates, toutes les techniques sont les bienvenues.
Contre les pirates, toutes les techniques sont les bienvenues. - © Tous droits réservés

Alors que les services de sécurité de la terre entière tentent de juguler le ransomware Wannacry  qui a frappé des dizaines de pays et des centaines de milliers d’ordinateurs, des représentants religieux russes expérimentent une technique qui n’a rien 'd’orthodoxe': la projection d’eau bénite sur les ordinateurs.

Visite au ministère de l'Intérieur

C’est le site HeatrStreet, relayé par le site britannique The Sun, qui annonce que le Patriarche de l’église orthodoxe de Russie s’est rendu au ministère de l’Intérieur pour oindre les ordinateurs. Une manière innovante de protéger les serveurs contre les incursions pirates. A condition toutefois de rester à distances des circuits imprimés, ceux-ci ayant une sainte horreur de l’eau.  

Difficile d’authentifier l’image diffusée par un tweet de englishrussia.com et qui se diffuse de manière virale, mais le Patriarche Kirill de Moscou, comparable au Pape pour la communauté catholique, serait très proche de Vladimir Poutine. Et la Russie est, de loin, le pays qui a le plus souffert des attaques du Ransomware Wannacry.

Certains internautes comparent la bénédiction des ordinateurs par le Patriarche au jeu video “Civilization: Beyond Earth " qui met en scène un patriarche orthodoxe qui bénit un vaisseau spatial.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir