Australie : pour stimuler le tourisme, Qantas propose "des vols mystères" où vous ne savez pas où vous atterrirez

Ce n’est pas une nouvelle, l’ensemble de l’industrie du tourisme va mal, même en Australie où l’épidémie de coronavirus est pourtant sous contrôle (seuls 2 cas de coronavirus ont été détectés ce mardi 2 mars).

Malgré tout, les touristes se font rares puisque de nombreux pays empêchent leurs ressortissants de voyager. Les chiffres de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique publiés cette semaine montrent en effet que le nombre de passagers pour janvier n’était que de 4% par rapport au même mois de l’année dernière, où 33,5 millions de passagers avaient pris l’avion dans la région.

Pour stimuler le tourisme intérieur, la compagnie australienne Qantas qui a fêté ses 100 ans en 2020 a lancé un programme de "vols mystères". Le principe est simple. Vous faites vos valises sans savoir où vous atterrirez. Les passagers ne découvriront en effet la destination que lorsqu’ils auront pris place à bord du Boieng 737.

Ces vols d’une durée moyenne de deux heures décolleront de Sydney, Melbourne et Brisbane et promettent d’emmener les touristes dans une destination loin des grandes capitales.

La dernière fois que le transporteur national australien Qantas a effectué des vols mystère, c’était dans les années 1990. Les voyageurs se présentaient à l’aéroport et se voyaient attribuer des places sur un vol régulier vers n’importe quelle destination de la compagnie aérienne où ils passaient une journée à leur guise avant de rentrer chez eux.

C’est selon le même principe que les voyageurs visiteront un endroit inédit, puisque tout sera compris dans le prix du billet (500 € pour la classe économique, 1000 € pour la classe affaires).

"Les expériences au sol pourraient inclure tout type d’activités, allant d’un cours de vinification dans une région viticole australienne à un déjeuner gastronomique avec animation musicale sur les rives d’une des merveilles insulaires tropicales d’Australie."

Mais la compagnie ajoute que l’expérience se fera également à bord de l’appareil. "Les vols comprendront des survols panoramiques à basse altitude des principaux points de vue en cours de route."

Il y a quelque mois, Qantas, au même titre que d’autres compagnies, avait lancé des vols vers nulle part, où vous faisiez simplement une boucle en avion avant d’atterrir à votre aéroport de départ.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK