Attention la balle, le golf en ville démocratise la discipline (vidéos)

Urban Golf, le golf en toute liberté
Urban Golf, le golf en toute liberté - © PAUL MILLER - BELGAIMAGE

Pour les personnes qui rêvent de jouer au golf qui ne peuvent pas se permettre un green fee, un groupe à Budapest a adopté le golf urbain, un phénomène qui prend de l’ampleur depuis 2003.

Le "Heavy Ball Urban Golf Club", la première équipe de golf urbain en Hongrie, se réunit chaque week-end pour jouer au golf dans les parties de la capitale hongroise où les espaces sont ouverts et où le risque de blesser quelqu’un est faible.

La particularité du golf urbain est qu’il se joue sans être limité par les règles habituelles du golf sur pelouse. Ici, pas de trou ou de green à viser mais bien des poubelles ou des lampadaires. Le joueur ne dispose en général que d’un seul club de golf standard et la balle est semi rigide afin d’éviter les bris de vitre ou de blesser quelqu'un. Par ailleurs, sur le site de golf urbain bruxellois, on trouve 33 règles à respecter en Urban golf.

S'il y a bien des règles, les noms des équipes témoignent de la grande liberté et de la convivialité que l’on retrouve dans l’esprit du golf urbain. Titre d’exemple : "Balles perdues", "Plan à 3" ou "Les daltons" sont les équipes qui ont participé au tournois de Street Golf de Bruxelles en 2014.

Si les origines du Street Golf sont mystérieuses, on trouve ses premières traces en Allemagne dans les années 90. Puis, dans les années 2000, le collectif NORI 21 lance cette pratique en France et suscite l’intérêt des médias. L’engouement est immédiat et la discipline se démocratise.

Aujourd’hui, les collectifs se sont multipliés et depuis 2011 a lieu un championnat de France : "le Tour French City Pro Tour".

En 2013, le Street Golf prend un nouveau tournant dans son histoire, mais cette fois à l'échelle européenne. Les collectifs Paris Street Golf et Cross golf Aachen décident de créer un tournoi visant à réunir tous les pays d'Europe pratiquants la discipline. Et c'est ainsi qu'est né le premier tournoi international de Street Golf, l'European Urban Golf Cup. Actuellement, le tournoi réunit une dizaine de pays chaque année.

Et, tant qu’a jouer au golf en ville, pourquoi ne pas aller plus loin avec l’Iceberg Golf ? Une pratique déviée du golf urbain qui constitue à jouer d’un bloc de glace à l’autre comme sur cette vidéo qui a été prise sur le lac Michigan.

RTBF 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK