"Allo Emmanuel Macron? C'est Barack Obama": un coup de téléphone sous l'œil des caméras

"Allo Emmanuel ? C'est Barack Obama." Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron a partagé jeudi 20 avril une vidéo sur les réseaux sociaux le montrant au téléphone avec l'ancien président des Etats-Unis. Un message d'encouragement diffusé à seulement trois jours du premier tour du scrutin français.

Un allié de poids

"Je vous souhaite le meilleur dans les jours à venir, soyez sûr de continuer jusqu'au bout. Ce peut être le dernier jour de campagne qui fera toute la différence."  La teneur de son soutien est clair et pourrait avoir un impact. Le président américain, aujourd'hui à la retraite, est en effet particulièrement apprécié dans l'opinion française. Une pétition l'avait même invité à se lancer dans la campagne française. Alors ce soutien jouera t-il en faveur d'Emmanuel Macron ?

Laurence Haïm à l'origine de la rencontre ? L'ex-présidente de l'association de la presse étrangère de la Maison-Blanche est aujourd'hui porte-parole d'Emmanuel Macron. L'ancienne journaliste d'Itélé a longtemps suivi de près Barack Obama, dès sa campagne pour la présidentielle américaine de 2008. En janvier dernier, elle aurait parlé du candidat d'En Marche! au président Obama. Elle avait également confié voir en lui l'image d'un "Barack Obama français".

"Et, Et, Et, Et... Je me battrai jusqu'à la dernière minute"

C'est bien sous l’œil d'une caméra que l'ancien ministre français de l'Economie a choisi de passer son "coup de fil." Une prestation bien maîtrisée aux allures de "coup de com" qui montrait Emmanuel Macron s'exprimant en anglais. Contrôlé sur le fond, il a tout de même bafouillé à plusieurs reprises "Et, Et, Et, Et... Je me battrai jusqu'à la dernière minute". Si le candidat d'En Marche! s'est empressé de publier la conversation sur ses comptes Twitter et Facebook, l'ancien président des Etats-Unis s'en est pour sa part abstenu. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir