A la découverte de l'Eurostar qui attendait d'être démantelé au milieu des bois

Un train fantôme au milieu des bois
4 images
Un train fantôme au milieu des bois - © Avec l'aimable autorisation d'Arkland - Urbex

Ils filment et photographient ces lieux abandonnés, ces sites oubliés, souvent interdits d'accès, qui portent encore leur histoire entre leurs murs. Ces urbexers, explorateurs urbains, sont de plus en plus nombreux et visibles grâce aux média sociaux. Récemment, Arkland - Urbex et  AdcaZZ ont découvert un Eurostar à priori à l'abandon au milieu d'une forêt française, mais qui se situe en fait sur le site privé d'une entreprise spécialisées dans les véhicules hors d'usage, selon nos confrères de La voix du Nord.

L'Eurostar 3018 a été en service de 1994 à 2016, reliant principalement Londres à Paris, via le tunnel sous la manche. Grâce à une vidéo tournée par AdcaZZ, on peut voir que, malgré les actes de vandalisme, le train est en assez bon état. Le YouTubeur fait d'ailleurs remarquer que plusieurs magazines sont encore sur les tablettes, donnant l'impression que les voyageurs ont du quitter précipitamment leur moyen de transport.

L'information étant massivement relayée par les médias, certains se sont offusqués de voir un train laissé à l'abandon, et surtout de voir que du matériel comme les sièges ou d'autres mécanismes n'étaient pas recyclés. Eurostar a alors précisé que ce train était entreposé en attente d'être démantelé, sans expliquer ce qu'il serait fait de ce matériel possiblement réutilisable. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK