À Francfort, des places de parking, roses et plus larges, pour les femmes

Les places réservées aux femmes sont plus larges et "plus belles" selon le site de l'aéroport.
Les places réservées aux femmes sont plus larges et "plus belles" selon le site de l'aéroport. - © Frankfurt Airport

"Femme au volant, mort au tournant", dit un proverbe machiste bien connu. Et il semble bien faire partie de la philosophie de l'aéroport de Francfort qui a décidé de réserver des places de parking aux femmes. Elles sont situées à proximité des entrées des terminaux et, l'assure le site de l'aéroport, elles sont aussi plus "jolies".

La section "Ladies Parking" est en effet peinte en rose et est indiquée par un panneau bleu affichant le pictogramme d'une fleur. Cliché.

Ces places de parking sont aussi plus larges que les emplacements standards. De quoi insinuer, "subtilement", que les automobilistes de la gent féminine sont moins compétentes que ces messieurs quand il s'agit d'effectuer des manœuvres en toute sécurité avec leur véhicule.

Comme l'explique le site de l'hebdomadaire français Le Point, ces initiatives fleurissent en Allemagne depuis les années 90. À l'origine, rien de machiste. "L'idée au départ était d'assurer une meilleure sécurité pour les femmes seules" en leur réservant l'accès aux places proches des entrées des bâtiments, bien éclairées et contrôlées par des caméras de surveillance, "afin d'éviter d'éventuelles agressions".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK