35 ans de Super Mario : l'incroyable histoire de Charles Martinet, la voix derrière le personnage

C'était il y a 35 ans. Le 13 septembre 1985, l’un des jeux vidéo les plus célèbres arrivait sur les consoles Nintendo : Super Mario Bros. Mais si le personnage du plombier moustachu est aujourd’hui connu de tous, c’est aussi grâce à sa voix très caractéristique, incarnée par l’américain Charles Martinet.

Lorsque les premiers jeux de plateforme débarquent dans nos salons sur Nintendo Entertainment System (NES), la technologie ne permet pas de faire passer la moindre voix. Tout juste quelques sons électroniques typiques de l’époque.

Ce n’est qu’au milieu des années 90, avec l’arrivée des premiers jeux en 3D sur Nintendo 64, que les joueurs entendront parler Mario pour la première fois. Cette voix, c’est celle de Charles Martinet.

Né de parents français, Charles Martinet entame des études de Droit à l’Université de Berkeley. Il abandonne en dernière année de son cursus pour se rediriger vers les arts dramatiques. À la fin des années 80, il enchaîne différents castings sans grand succès.

Une porte poussée par hasard

Un jour, alors qu’il profite d’une après-midi ensoleillée sur une plage californienne, un ami le pousse à participer à un casting auquel il ne s’est pas inscrit. Nintendo recherche un comédien pour incarner le personnage devant les visiteurs d’un salon de jeux vidéo. Charles Martinet se présente un peu par hasard aux auditions, en fin de journée, alors que le jury est sur le point de se retirer. "Le producteur avait déjà mis sa caméra dans un sac pour sortir et puis il m’a dit OK", raconte-t-il dans une interview accordée en 2008 à l’hebdomadaire français L’Express.

On lui demande de se mettre dans la peau d’un plombier du quartier new-yorkais de Brooklyn et d’inventer une histoire. Dans un premier temps, il prend une voix grave et rocailleuse. "J’ai pensé que c’était peut-être un peu fort, alors je suis allé chercher quelque chose de plus gentil, de plus sympathique pour les enfants", explique-t-il.

Charles ne le sait pas encore, mais la voix de Mario était née. Comble de l’histoire, il n’avait jamais entendu parler de ce personnage jusqu’ici : "Je n’avais jamais joué aux jeux vidéo. Je ne connaissais que Pac-Man et Space Invaders", se souvient-il.

La plus célèbre des voix de jeu vidéo

Avec plus d’une centaine de productions en 25 ans, Charles Martinet a même été récompensé par le prestigieux Livre Guinness des RecordsIl est en effet le comédien à avoir doublé un même personnage de jeux vidéo le plus grand nombre de fois.


►►► À lire aussi : Mario Segale, qui a inspiré Super Mario, est décédé à l'âge de 84 ans


À 64 ans, Charles Martinet continue d’incarner le plombier à la casquette rouge dans toutes ses aventures. Il a également eu le plaisir de doubler d’autres personnages tels que Luigi, Wario ou Waluigi, et la retraite ne semble pas figurer à l’ordre du jour.

Avec 360 millions d’exemplaires écoulés tout autour du globe, la saga Super Mario est la série de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps. La voix de Charles Martinet est incontestablement l’une des voix les plus célèbres au monde, à tel point que le géant du streaming Netflix l’a recruté pour réaliser la voix off d’une série de documentaires sur l’histoire des premiers jeux vidéo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK