21 juillet: trois ténors de la politique et le roi dans le sable

21 juillet: trois ténors de la politique et le roi dans le sable
2 images
21 juillet: trois ténors de la politique et le roi dans le sable - © Tous droits réservés

Le festival international de sculptures sur sable de Blankenberge mettra cette année le roi et nos ténors politiques à l’honneur. Albert II, Elio Di Rupo, Bart De Wever et Yves Leterme auront en effet droit à leur Mount Rushmore éphémère, sculpté à même la plage.

Vous connaissez tous les falaises du Mount Rushmore, situé dans le Dakota et où sont sculptées les effigies de quatre présidents américains sur 18 mètres de haut.

Et bien, cette année, profitant du festival annuel de sculptures sur sable de Blankenberge, deux artistes ont décidé de s’inspirer de ces sculptures monumentales pour parler de la crise politique belge. Ils reproduiront en effet (dans une mesure plus modeste toutefois) le Mount Rushmore mais en y représentant les portraits de quatre des protagonistes les plus en vue de la crise gouvernementale qui frappe le pays. Albert II, Elio Di Rupo, Bart De Wever et Yves Leterme verront ainsi leur portrait reproduit dans le sable de la Côté belge.

La sculpture sera dévoilée au public ce jeudi 21 juillet. "Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi cette date", précise l’organisateur de l'évènement, Alexander Deman. "C’est notre façon à nous de mettre en évidence l’impasse politique dans laquelle se trouve notre pays", explique-t-il.

Nous aurons donc notre petit mémorial national à nous à Blankenberge jusqu’au 12 septembre, date de clôture du festival.

Julien Vlassenbroek

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK