Régionales à Namur : MR et cdH perdent chacun un siège, récupérés par Ecolo et le PTB

Les résultats sont arrivés tard pour la circonscription namuroise. Des problèmes de réseau ont fortement ralenti l’acheminement des résultats. Le parti socialiste reste en première position avec 23,13% des voix devant le MR (19,54%). Ecolo (+6,5%) et le PTB (+7%) sortent gagnants du scrutin.

Le cdH perd des plumes en se retrouvant à 15,67%, soit 5,5% de moins qu’en 2014. Le départ de Maxime Prévot au niveau fédéral, remplacé par Benoit Dispa, le bourgmestre de Gembloux, pourrait en partie expliquer ce résultat tandis que le cdH se maintiendrait au niveau fédéral dans la province.

S’il reste en première position, le parti socialiste perd 5,8% et regrette la percée du PTB : « C’est ce qu’on peut appeler un vote 'rejet', mais l’électeur a toujours raison », a expliqué Jean-Charles Luperto, tête de liste et député-bourgmestre de Sambreville sur le plateau de Canal C.

 

Pas d’effet Laruelle ?

La circonscription a vu le retour en politique de Sabine Laruelle (MR) qui s’est retirée en 2013. Très populaire, l’ancienne ministre fédérale des PME, des indépendants et de l’Agriculture doit aider le parti réformateur. Les résultats tendent à démontrer que sa présence ne renforce pas le MR dans la circonscription. La liste perd 4%. La chute est toutefois moins importante que dans la circonscription sud de la province.

Défi progresse légèrement vers les 5,5%. La tête de liste, Pierre-Yves Dupuis se dit satisfait de l’ancrage progressif du parti en Wallonie. Un ancrage « qui va durer » comme il le promet sur le plateau de Canal C.

Quelle répartition de sièges ?

Le Mouvement réformateur perd un siège. Le cdH aussi tandis que le PTB et Ecolo les récupèrent.

Répartition des sièges

Qui devrait (sans doute) siéger ?

MR : Sabine Laruelle

PS : Jean-Charles Luperto, Gwenaëlle Grovonius

cdH : Benoit Dispa

Ecolo : Stéphane Hazée, Valérie Delporte

PTB : Anouk Vandevoorde

►► Pour découvrir les résultats globaux, cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK