Elections régionales en province de Luxembourg: le cdH en perte de vitesse et dépassé par le MR

Concernant les  élections régionales wallonnes pour la circonscription d'Arlon-Marche-en-Famenne-Bastogne-Neufchâteau-Virton, 6 sièges luxembourgeois étaient  à pourvoir.

CDH, MR et PS sont tous trois en recul. Ecolo et PTB sont en hausse.

 Le cdH est en nette diminution et perd son statut de premier parti de la province. Les Humanistes obtiennent  22, 5 % des voix (une diminution de plus de 7 %). Néanmoins, le CDH luxembourgeois conserve deux sièges à Namur. Les élus sont René Collin et Anne-Catherine Goffinet.  Notons que le CDH a sans doute perdu des plumes, en partie à cause de l'affaire des fausses procurations aux élections communales de Neufchâteau , l'inculpation de Dimitri Fourny et l' absence du Chestrolais sur la liste régionale.

Le MR  arrive en tête et devient  donc le premier parti avec 25% des voix même si les libéraux sont eux aussi en diminution (de 3 %). Le MR garde deux sièges également.  Ils reviennent à Willy Borsus et Anne Laffut pour le MR.

Le PS, de son côté, diminue aussi , d'un peu plus de 3 %, et obtient 19,5 %.  Le PS maintient son siège. Philippe Courard rempile pour 5 ans.

Première historique, pour les Verts, Ecolo envoie son premier élu luxembourgeois à Namur, Jean-Philippe Florent. Ecolo enregistre 14,74 % des voix et est en progression de 6 %. 

A noter aussi la forte progression du  PTB qui obtient 9 %, en augmentation de plus de 7%. Un score assez surprenant en région rurale.

 

►► Pour découvrir les résultats globaux, cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK