Fédéral en Luxembourg: le MR le premier parti, Ecolo décroche un siège

Les résultats des élections fédérales pour la circonscription de Luxembourg sont désormais complets.

Le cdH se fait dépasser de justesse par le MR : 23, 45 % pour les humanistes et 23, 56 % pour le MR.  Le CDH qui avait obtenu deux sièges en 2014, n'en obtient plus qu'un.  C'est Josy Arens qui retrouvera l'hémicycle fédéral. Ce recul du CDH peut s'expliquer par l’absence de Benoit Lutgen , grand pourvoyeur de voix en 2014, sur la liste fédérale.  Le bastognard a été choisi comme tête de liste à l’Europe où il a d'ailleurs été élu.

Le MR devient donc le premier parti de la province mais ne parvient à décrocher un deuxième siège. Seul Benoît Piedboeuf poursuit son parcours à la chambre. 

Le PS a lui réussi son pari puisque sa tête de liste, la jeune Mélissa Hanus, 26 ans, fera son entrée au Fédéral.  Les socialistes qui enregistrent  aussi une légère diminution  ( - 3, 3 % ) et obtiennent 18, 7 % des voix.

Si les trois partis traditionnels sont donc tous en baisse, c'est que la vague verte touche aussi le Luxembourg.  Ecolo, lui, progresse un peu partout dans la province (+ 8 % ) et enregistre 16% des voix.  Les Verts décrochent leur première députée  à la Chambre, en la personne de Cécile Thibaut. Celle-ci n'a jamais été élue mais siégeait jusqu'ici comme sénatrice cooptée.

A noter aussi, qu'à côté de la forte progression d'Ecolo, le PTB décroche 9 % des voix et progresse de 7 %.  Défi, de son côté, n'enregistre que 3 % des voix.

 

►► Pour découvrir les résultats globaux, cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première