Chambre: Ecolo et le PTB sont passés de un à trois sièges pour la circonscription de Liège

Dans la circonscription de Liège, pour les résultats au Parlement fédéral, le PS est le premier parti avec 24,91% malgré un score en chute (-5,1%). Deuxième parti, le MR connaît une plus lourde baisse (-5,6%). Troisième à seulement 3% du MR, le PTB bondit de 8,4%, devant Ecolo (+6,4%). Le cdH se tasse nettement (-4,6%). Le Parti Populaire repasse sous les 5%, à 3,55%.

La projection en sièges 

Ecolo avait un siège en 2014, il en empoche trois, tout comme le PTB. Le PS avait 5 sièges et parvient à les conserver.

Le MR perd des plumes dans la circonscription de Liège : il tombe à trois sièges (le parti libéral perdrait donc deux sièges) Le cdH ne conserve qu'un seul député. Le Parti Populaire, qui avait obtenu un élu en 2014, repart bredouille.  

Les élus à la Chambre pour Liège 

Chez Ecolo, les élus seront Sarah Schlitz, Samuel Cogolati (conseiller communal à Huy) et la toute jeune Julie Chanson de Theux. Au PTB, derrière la faiseur de voix Raoul Hedebouw, Nadia Moscufo empochera le 2e siège. Et c'est Gaby Colebunders, l'ancien syndicaliste limbourgeois de Ford Genk, qui décroche le troisième siège. 

Au MR, Daniel Baquelaine, Kattrin Jadin et Philippe Goffin rempileront à la Chambre. Nicolas Reynders, le fils de Didier Reynders, passe à deux doigt de son premier mandat de député. 

Le PS conserve de justesse ces 5 élus. Frédéric Daerden et Julie Fernandez Fernandez retrouveront leur strapontin au Parlement fédéral. Christophe Lacroix sera le troisième député du PS. La Sérésienne Laura Crapanzano devrait être la quatrième élue. Et la surprise du chef, c'est Marc Goblet. L'ancien syndicaliste, qui poussait la liste, fera son entrée dans l'hémicycle

Au cdH, seule Vanessa Matz siègera à la Chambre pour la circonscription de Liège. 

A noter que le Parti Populaire perd le siège qu'il avait décroché en 2014.

►► Pour découvrir les résultats globaux, cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK