Ecolo en tête des élections fédérales pour la circonscription de Bruxelles-Capitale

Les résultats définitifs des élections fédérales pour la circonscription de Bruxelles-Capitale sont tombés. Ils sont complets et concernent désormais tous les cantons (818 bureaux sur 818).

En additionnant ces résultats, on retrouve Ecolo en tête du scrutin. Les Verts, conduits par la coprésidente Zakia Khattabi, totalisent 21,57% : c’est un bond d’environ 11% par rapport aux précédentes fédérales. En terme de sièges, Ecolo passerait de deux à quatre sièges (Khattabi, Vanden Burre, Van Der Straeten, de Laveleye)

Le PS perd deux sièges, Nawal Ben Hamou pas réélue 

Les Verts sont suivis par le PS. Tiré par Ahmed Laaouej, le PS totalise 19,98% des voix mais recule d’environ 4,8% par rapport au scrutin de 2014. Conséquence: une perte de deux sièges sur cinq selon les premières projections. Nawal Ben Hamou et Karine Lalieux ne seraient pas réélues. Nawal Ben Hamou avait créé la surprise en 2014 en arrachant un siège avec ses propres voix de préférence. 

Troisième, le MR de Didier Reynders avec 17,47% (-5,6%, de 4 à 3 sièges). Michel De Maegd, ancien journaliste de RTL-TVi est élu grâce à la case de tête. A l'inverse, le député sortant Gautier Calomne n'a pas obtenu un nombre de voix suffisant.

DéFI, emmené par François De Smet, se stabilise avec 10,28% (-0,8%). Les amarantes conserveraient donc leurs deux sièges, attribués à François De Smet et Sophie Rohonyi.

Le PTB*PVDA est à 12,28% et progresse de 8,4%. Une nette progression pour le parti d’extrême gauche qui vient de 1,6% en 2010 et 4% en 2014. Le PTB*PVDA feraient entrer deux députés bruxellois à la Chambre.

Le cdH de Georges Dallemagne (qui a remplacé Joëlle Milquet en tête de liste peu avant le scrutin) recule de 3,5% et atteint 5,82%. C’est moitié moins que lors des fédérales de 2010. Mais c'est surtout la perte de la moitié des sièges bruxellois des humanistes (de deux à un siège remporté par Georges Dallemagne).

Les Listes Destexhe, emmenée à la Chambre par Alain Destexhe, longtemps conseiller communal à Ixelles, totalise 2,57%. Alain Destexhe ne siégera donc pas au Parlement fédéral. Le Parti populaire enregistre 1,69% des voix.

Côté néerlandophone, le Vlaams Belang n'effectue pas à Bruxelles la même percée que celle observée en Flandre. Le Belang atteint 1,56% (+0,5%). La N-VA fait 3,19% (+0,5%).

Ecolo en tête à Ixelles, deuxième à Schaerbeek

Dans le canton de Schaerbeek, Ecolo arrive deuxième avec 21,18% en hausse de 10%. C'est deux fois plus que DéFI (11,31%), parti du bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt. Si la popularité du mayeur schaerbeekois a joué dans le scrutin régional, où celui-ci se présentait en tête de liste, celle-ci n'a pas le même effet pour l'élection fédérale à Bruxelles. Dans ce même canton, le premier parti est le PS avec 25,15%, en recul. Troisième formation: le PTB*PVDA avec 14,77%.

Dans le canton d'Ixelles (qui reprend également les communes d'Auderghem et Watermael-Boitsfort), sans surprise, c'est Ecolo qui est en tête avec près de 30%. Pour rappel, Ixelles et Boitsfort ont chacune à leur tête un bourgmestre Ecolo. A Auderghem, Ecolo gère la commune avec le bourgmestre en titre DéFI Didier Gosuin depuis les dernières élections communales. L'important score des Verts lors des élections d'octobre se confirme ce dimanche lors des élections fédérales.

Le canton de Saint-Josse comprend les communes de Saint-Josse, les deux Woluwe et Etterbeek. Le MR y arrive en tête avec 22,52% des voix, devant Ecolo (21,19%), DéFi (16,01%) et le PS (14,10%). Le PTB*PVDA progresse de 4% mais ne parvient pas à dépasser le cdH (7,42%).

Dans le canton d'Anderlecht, c'est le PS qui est en tête mais en recul, poussé dans le dos par le PTB*PVDA qui grimpe de 14% à 17,63%. Ecolo totalise 16,15% des voix et le MR 13,54%.

Rappelons que la circonscription de Bruxelles-Capitale comprend également le canton spécial des Belges de l’étranger, souhaitant voter pour les candidats bruxellois et les votes émis dans le canton de Rhode-Saint-Genèse pour les communes à facilités.

►► Pour découvrir les résultats globaux, cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK