Windows phone: Microsoft sur le terrain d'Apple

RTBF
RTBF - © RTBF

Depuis ce mardi Microsoft a lancé officiellement ses nouveaux "Windows phones". La particularité de ces téléphones est précisément qu'ils ne sont pas construits par le géant américain du logiciel, mais bien par une série de constructeurs de téléphones mobiles.

Les appareils porteront des marques bien connues du grand public, comme Samsung, Sony Ericsson, LG Electronics ou encore Toshiba. Mais pas Nokia ni évidemment liPhone d'Apple dont le succès fait envie; d'où d'ailleurs cette alliance entre un fabricant de logiciels Microsoft et des fabricants de téléphones portables. En l'occurrence, Microsoft va fournir une nouvelle version de son système d'exploitation mobile, Windows Mobile 6.5.

Derrière cet apport logiciel, il y a une vision stratégique, comme lexplique Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft Worldwide: "La stratégie Windows Mobile, c'est d'offrir précisément aux utilisateurs un échange extrêmement simple d'informations, que ce soit sur internet, que ce soit une messagerie, que ce soit de réseaux sociaux, que ce soit de musique, que ce soit de vidéo, en changeant d'outils finalement: téléphone, PC ou internet. Et le système gère lui-même la reconnaissance de l'utilisateur."

Car les téléphones intelligents (les smart phones), offrent bien plus que de la voix. Comme l'iPhone d'Apple, ils permettent de naviguer sur l'internet. La suite bureautique Office est également installée, de même que le moteur de recherches Bing, grand concurrent de Google, cette fois.

Autre plus, ces smart phones équipés de Windows Mobile 6.5, donneront également accès à Windows Market Place, un kiosque de téléchargements d'applications qui concurrencent Apple, encore et toujours Apple. Et des applications, il y en a des milliers à télécharger, gratuites ou payantes, personnelles ou professionnelles. 

(M. Gassée)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK